Préparation de la marinade la veille : Pelez 2 carottes, 3 oignons, ail et échalotes. Coupez carottes et oignons en rondelles, ail et échalotes en deux dans la longueur. Mettez le tout dans une terrine ou un plat creux. Arrosez avec 6 dl de vin et 1 cuillerée à soupe de vinaigre, poivrez, ajouter le bouquet garni. Mettez-y le lapin à mariner 12 heures. Remuez 2 ou 3 fois.
Préparation le jour même : Videz tout le contenu de la terrine dans une casserole et faites réduire de moitié sur feu vif. Laissez refroidir. Préparez le bouillon de boeuf et laissez-le refroidir aussi. Épluchez les 2 oignons et les 2 carottes restants, hachez-les grossièrement.
Dans une casserole, faites chauffer huile et beurre, faites-y revenir les légumes. Ajoutez le poivre concassé, du sel et le reste de vinaigre.
Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le vinaigre soit complètement évaporé. Saupoudrez avec la farine, remuez vivement. Mouillez avec le reste de vin, la marinade à laquelle vous aurez ôté les légumes et le bouillon. Couvrez et laissez cuire à feu doux 45 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les cuisses. Dans un plat à four allant sur le feu, faites chauffer l'huile. Mettez-y les cuisses à colorer sur toutes leurs faces.
Lorsqu'elles sont bien dorées, glissez le plat dans le four et laissez cuire 25 à 30 minutes. Arrosez souvent pour que les cuisses ne soient pas trop sèches. Ensuite, ramenez le thermostat à 0, tirez le plat vers l'extérieur et laissez reposer 15 minutes, porte du four ouverte.
Juste avant de servir, découpez les cuisses. Disposez le tout dans un plat de service préalablement chauffé. Passez la sauce au chinois et nappez-en la viande. Présentez le reste de sauce en saucière bien chaude.
Commentaires des membres:
C'est une recette qui a toujours du succès auprès de mes invités!