Lapin sauce poivrade
Une recette assez longue à préparer, mais la patience paie.
Ingrédients
3
Vous allez aimer
Tarte lapin aux œufs de pâques
Préparation
Préparation13 heures
Cuisson1 h 15 m
Préparation de la marinade la veille :
Pelez 2 carottes, 3 oignons, ail et échalotes. Coupez carottes et oignons en rondelles, ail et échalotes en deux dans la longueur. Mettez le tout dans une terrine ou un plat creux.
Arrosez avec 6 dl de vin et 1 cuillerée à soupe de vinaigre, poivrez, ajouter le bouquet garni.
Mettez-y le lapin à mariner 12 heures. Remuez 2 ou 3 fois.Préparation le jour même :
Videz tout le contenu de la terrine dans une casserole et faites réduire de moitié sur feu vif. Laissez refroidir. Préparez le bouillon de boeuf et laissez-le refroidir aussi.
Épluchez les 2 oignons et les 2 carottes restants, hachez-les grossièrement.Dans une casserole, faites chauffer huile et beurre, faites-y revenir les légumes.
Ajoutez le poivre concassé, du sel et le reste de vinaigre.Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le vinaigre soit complètement évaporé. Saupoudrez avec la farine, remuez vivement. Mouillez avec le reste de vin, la marinade à laquelle vous aurez ôté les légumes et le bouillon. Couvrez et laissez cuire à feu doux 45 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les cuisses. Dans un plat à four allant sur le feu, faites chauffer l'huile. Mettez-y les cuisses à colorer sur toutes leurs faces.
Lorsqu'elles sont bien dorées, glissez le plat dans le four et laissez cuire 25 à 30 minutes. Arrosez souvent pour que les cuisses ne soient pas trop sèches. Ensuite, ramenez le thermostat à 0, tirez le plat vers l'extérieur et laissez reposer 15 minutes, porte du four ouverte.
- Juste avant de servir, découpez les cuisses.
Disposez le tout dans un plat de service préalablement chauffé.
Passez la sauce au chinois et nappez-en la viande. Présentez le reste de sauce en saucière bien chaude.
Le sachet d'épices
Questions
Photos des membres
Accord vin : Que boire avec ?
Mercurey (Bourgogne, Rouge)
Jurançon sec (Sud-Ouest, Blanc)
Mâcon Village (Bourgogne, Rouge)
Commentaires
Notez cette recette: