La pâte à lasagne : Versez la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez-y les œufs. Incorporez-les du bout des doigts à la farine, ajoutez l?huile et continuez de pétrir jusqu'à obtenir une boule puis écrasez-la sur le plan de travail plusieurs fois. Formez une boule et réservez-la dans un film plastique pendant 2 heures minimum à température ambiante.
Avant de faire le montage des lasagnes : Divisez votre pâte en 2 et aplatissez-les légèrement. Utilisez l'ustensile de l'abaisse de votre machine à pâte. Mettez sur l'écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 3-4 fois pour bien la détendre. Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte.
Etalez la pâte jusqu'au cran 5 (l'avant-dernier). Découpez dans la pâte, 2 rectangles ou 2 carrés de la taille de votre plat. Renouvelez l'opération 1 autre fois en récupérant les chutes. Vous aurez donc 4 pâte à lasagne.
La garniture : Coupez les blancs de poulet en petits morceaux. Vous pouvez aussi hacher la viande si vous préférez. Salez la viande et réservez.
Nettoyez le poireau et coupez-le finement. Faites chauffer une poêle avec de l’huile et faites y fondre le poireau sur feu moyennement doux. Lorsqu’il est tendre, ajoutez le poulet et laissez cuire pendant 10 minutes.
Saupoudrez de farine et ajoutez de l’eau de façon à obtenir une sauce onctueuse. Avec la chaleur et l’eau, la farine va épaissir le tout. La quantité d’eau est variable. Puis ajoutez la crème liquide. Si la sauce est trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter de l’eau. Goûtez puis salez et poivrez. Réservez.
Le montage :
1- Huilez un plat à gratin. Déposez dans l'ordre suivant : - un rectangle de pâte, 1/3 de la garniture, du parmesan en copeaux. - un rectangle de pâte, 1/3 de la garniture, du parmesan en copeaux. - un rectangle de pâte, le restant de garniture, du parmesan en copeaux. - un rectangle de pâte, versez un peu de crème liquide, saupoudrez de parmesan râpé et de chapelure. Faites cuire 30 minutes à 180°C. Le dessus doit être bien doré.