Pour la sauce, dans un bol, mettre trois cuillères à café de pâte de crevettes , le jus d'un citron plus une bonne pincée de sucre.
Préparer la lotte en levant les filets puis en découpant des morceaux de quelques cm, de l'ordre d'une belle bouchée. Dans un saladier, ajoutez le poisson ainsi que les aromates et l'huile. Bien mélanger le tout et réserver au frais pendant au moins une heure.
Préparer ensuite les crudités ; concombre en petits morceaux, salade coupée finement, ciboule en tronçons, aneth coupée sommairement. Faire cuire le vermicelle de riz en suivant les indications du paquet et concasser les arachides.
Dans deux, trois cuillères à soupe d'huile, à feu moyen, faites cuire les morceaux de lotte sortis de la marinade en remuant bien le wok. Dès que la chair est bien prise, baisser le feu et ajouter la marinade. Quand vous sentez que la lotte est bientôt cuite d'après le toucher ferme et l'aspect du poisson, mettre les morceaux de ciboule ainsi que l'aneth dans le wok et remuer.
A retirer après 2, 3 minutes de cuisson. Ensuite, passer à la préparation de chaque bol ; mettre tout d'abord le vermicelle, les crudités, la lotte puis les cacahuètes et accompagner avec de la sauce de crevettes ou une traditionnelle sauce de poisson.