Une super recette bien savoureuse, assez rapide à réaliser et qui sent bon le souvenir ! Un subtil équilibre entre la tomate les olives et le jambon cru, tout cela adouci par de l'emmental fraîchement râpé .
Préparer le bouillon de légumes : il en faut environ 400/500mL.
Faire revenir l'oignon émincé dans 1 cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il soit doré. Puis jeter dessus 2 cuillères à soupe de farine et monter un roux à l'aide du bouillon de légumes. Ajouter au fur et à mesure tout le bouillon de légumes ainsi que le petit verre de vin blanc et porter à ébullition .
Laisser à petit bouillon sans couvrir durant 10 minutes environ. La sauce doit épaissir jusqu'à napper la cuillère.
Pendant ce temps : Faire cuire les pâtes al dente . Couper les tranches de jambon en petits morceaux, égoutter les olives et râper l'emmental.
Juste avant la fin de la cuisson des pâtes : ajouter le jambon cru puis les olives et enfin l'emmental dans la sauce. Porter à feu vif pour faire fondre le fromage.
Égoutter les pâtes et les "jeter" dans la sauce. Bien mélanger et laisser sur feu vif 2 minutes. Servir parsemé d'emmental râpé et de quelques olives.
Et déguster en s'imaginant un soir pluvieux assise à la table de cuisine juste à côté de la fenêtre après une dure journée d'école savourant ces délicieuses pâtes.