Commencer par préchauffer le four à 200°C/180°C en chaleur tournante/gaz 6 et préparer les ingrédients.
En effet, les pâtes vont cuire par absorption dans le bouillon et la crème. Toute partie de pâte qui surnagera donc sera grillée dans le four sans cuire. Conclusion, versez les pâtes dans vos plats jusqu'à en trouver un où vous voyez que vos pâtes seront bien noyées sans que ça risque de déborder. Beurrer légèrement le plat choisi.
Faire bouillir le bouillon de légumes , y faire mijoter les rondelles de poireau 5 minutes à couvert. Le poireau doit être bien tendre.
Égoutter les poireaux en conservant le bouillon de cuisson. Mélanger les poireaux cuits avec le jambon, goûter et saler si nécessaire uniquement. Poireau et jambon vont former une espèce de purée. Ensuite, selon les pâtes que vous utilisez, la méthode de remplissage va changer.
Lasagnes fraîches ou lasagnes sèches bouillies quelques minutes pour les ramollir : étaler la farce et rouler. Carrés de won ton : 1 cuillère à café de farce par ravioli, un peu d'eau sur les côtés, une 2ème feuille de ravioli par dessus, presser les côtés pour sceller. Grosses pâtes à farcir : poche à douille équipée d'une douille dont vous aurez vérifié à l'avance que l'embout rentre au moins un peu dans le trou des pâtes.
Ranger soigneusement les pâtes dans le plat sélectionné, rien ne doit dépasser au risque de ne pas cuire et de brûler.
Ensuite noyer vos pâtes dans un mélange bouillon/crème/moutarde. Commencer avec 300 ml de bouillon et 300 ml de crème de soja, et la cuillère à soupe de moutarde bien sûr. Rajouter 200 ml de bouillon et 200 ml de crème de soja.