Direction Hawaï pour le repas avec ce poké bowl au saumon, coloré et extra frais ! Un plat aussi facile qu'équilibré qui embellira votre journée ;-)
Ici, on a décidé de vous présenter une version au saumon mariné accompagnée de morceaux de mangue pour l'exotisme et la touche sucrée. Testez notre recette grâce aux explications pas à pas !
Laver pour retirer l'amidon contenu dans les grains. Pour cela, il faudra rincer le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Dans une casserole, mettre le riz et l'eau froide. Couvrir. Lorsque l'eau bout, faire cuire à feu doux et à couvert pendant 10 à 15 minutes. (Quand le riz a absorbé la totalité de l'eau, c'est prêt). Couper le feu et laisser reposer à couvert pendant 10 minutes.
Mélanger le vinaigre, le sel et le sucre. Incorporer le mélange au riz. Mélanger doucement. Enfin, faire refroidir le riz sur une plaque ou un moule froid.
Couper le saumon décongelé en cubes. Mélanger ensuite avec la sauce soja, l'huile de sésame, le gingembre écrasé et si vous le souhaitez des zestes de citron et du sésame. Filmer et mettre au frais 30 minutes.
La garniture : Laver les légumes. Peler la carotte et la hacher ou la râper. Couper le radis et le concombre en fines lamelles. Couper l'avocat et la mangue en cubes. Verser un peu de jus de citron sur l'avocat afin qu'il ne noircisse pas.
Le montage : Déposer le riz vinaigré au fond d'une assiette creuse. Ajouter de la marinade de saumon au centre puis disposer tous les légumes et fruits de la garniture autour : les concombres, puis les carottes, puis l'edamame, puis les radis, puis l'avocat et enfin la mangue afin de ne pas avoir deux ingrédients verts côte à côte.
Parsemer de graines de sésame. Et voilà, votre poké bowl est prêt !
Par quoi remplacer le riz vinaigré ? Il peut être remplacé par du quinoa ou du riz noir par exemple.
Le saumon mariné *Il doit impérativement être surgelé ou congelé puis décongelé avant utilisation. Attentions aux arrêtes ! *Il pourra être remplacé par du thon frais, des crevettes, du tofu ou de la dorade fraiche. Vous pouvez également réaliser des boulettes de poissons ou des falafels si vous n'aimez pas le poisson cru.
Puis je changer la garniture ? Nous avons du choisir, mais si vous n'aimez pas nos choix de légumes et de fruits, voici quelques idées. Pour les légumes, vous pourrez opter pour du chou rouge par exemple ou bien des algues wakame. Pour les fruits, nous vous suggérons également l'ananas ou la grenade. Nous avons opté pour les graines de sésame comme topping mais n'hésitez pas à être généreux et ajouter des cacahuètes grillées, de l'oignon nouveaux, de la coriandre, des oignons frits, des noix de cajou... tout est possible ! :D
Il peut se faire quelques heures à l'avance a condition de mettre un film alimentaire et mettre du jus de citron sur l'avocat pour pas qu'il ne noircisse pas.
Gazelle19 ... Simple, vous divisez par 2 pour adapter les quantités et vous mettez aussi ce que vous aimez ou avez comme ingrédients ! Soit 73 g de riz ... ATTENTION pas 74 c'est précis.
Tous les ingrédients peuvent se réutiliser pour réaliser une autre recette de salade par exemple. Les restes de marinade de poisson peut également se cuire et être dégustés avec le reste de riz vinaigré en donburi (c'est un plat traditionnel de la cuisine japonaise composé d'un grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures).
Merci beaucoup! :)