Les trois premiers légumes peuvent être remplacés par des légumes grillés surgelés ou des poêlées de légumes à la provençale, surgelées. Ajouter systématiquement oignons et ail. La tomate en saison seulement.
Ôter la peau des cuisses de poulet en tirant d'un coup sec. Puis bien enlever avec un couteau le gras qui reste collé à la chair. Laver et parer les légumes. Couper le poivron en gros morceaux, l'oignon en 6 morceaux, la courgette en tranches, la tomate en quartier et les gousses d'ail dégermées en 2.
Déposer les légumes au fond d'un plat allant au four (même opération si les légumes sont surgelés mais ne pas les saler). Saler, poivrer et les parsemer d'une pincée d'herbes de Provence.
Frotter la chair du poulet avec l'huile d'olive, saler, poivrer. Déposer les cuisses sur les légumes, les parsemer d'herbes de Provence et enfourner à 180° C (th. 6) pour 45 minutes. Retourner les cuisses à mi-cuisson puis 5 minutes avant la fin.
10 minutes avant de servir, faire bouillir l'eau avec le ¼ de plaquette de bouillon de volaille, les épices et les raisins. Dès que le bouillon est à ébullition, le verser sur la semoule avec l'huile d'olive ou le beurre, dans un récipient et couvrir pendant 5 minutes. Aérer la semoule avec une fourchette avant de la servir avec le poulet et les légumes.