Le court bouillon: Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Lavez les poireaux et coupez-les en grosses rondelles. Épluchez et émincez l'oignon et les gousses d'ail.
Plongez les légumes et les herbes dans 2 litres d'eau froide. Quand l'eau bout, salez et poivrez et laisser frémir pendant 1 heure.
Coupez les queues de lotte dans le sens de la longueur et plongez-les dans le court bouillon. Laissez-les cuire pendant environ 10 minutes à feu doux.
Incorporez au court bouillon vos noix de saint Jacques pendant 2 minutes. Réservez le tout et couvrez pour que cela reste chaud.
Pendant ce temps, essuyez les champignons de Paris et émincez-les. Mettez à fondre le beurre ou la margarine dans une sauteuse et faites-y revenir les champignons à feu doux.
Mélangez délicatement avec une cuillère en bois. Lorsqu'ils commencent à être bien ramollis, ajoutez 10 cl de court bouillon, pris dans la cuisson de la lotte.
Salez et poivrez. Ajoutez-y la crème fraîche et le safran. Travaillez votre sauce en la remuant à feu doux pour qu'elle épaississe.