Rice payasam / kheer ( riz au lait indien à la cardamome )
Rice Payasam / Kheer ( riz au lait indien à la cardamome )
Ce riz au lait est le met par excellence qui représente à merveille la petite douceur réconfortante à souhait; il est délicieusement crémeux grâce au mélange de lait et de lait de coco, les grains du riz sont aérés, l'ensemble est richement parfumé à la cardamome et d'un soupçon d'eau de rose.
Faire dorer les cajou ( et/ou amandes emondées ) dans le ghee jusqu'à ce qu'elles soient joliment blondes. Déposer sur du papier absorbant le temps de poursuivre la recette.
Dans une casserole, verser le lait et le lait de coco. Ajouter le sucre et porter à ébullition.
Quand le mélange bout, ajouter le riz basmati et réduire le feu sur feu plutot doux.
Cuire jusqu'à ce que le riz soit cuit, sur feu toujours doux, en mélangeant régulièrement. Compter environ 20 minutes.
Ajouter les raisins, la cardamome et l'eau de rose si désirée. Poursuivre la cuisson, toujours à feu tout doux, de quelques petites minutes en mélangeant.
Le mélange doit être bien crémeux. Ni pâteux, ni sec mais bien souple et d'aspect onctueux. Si le mélange n'est pas suffisamment velouté, ajouter une lichette de lait hors du feu en remuant.
Déposer le Kheer dans des petits bols et décorer généreusement de cajou dorées ( et/ou amandes ) et de pistaches concassées.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes