Commencer par faire une ratatouille: faire blondir un oignon dans un fond d'huile, ajouter les aubergines en dés, puis les courgettes.
Etre généreux sur l'huile d'olive, laisser mijoter en gardant les légumes un peu fermes, ajouter les tomates au dernier moment. onserver pas mal de liquide. C'est ce liquide qui permettra de faire cuire le riz!
Pendant ce temps, faire revenir le riz de Camargue dans un peu d'huile. Lorsque le riz a blondi, ajouter deux à trois fois son volume de bouillon de ratatouille.
Laisser évaporer pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Rajouter une bonne louche de bouillon.
Laisser encore évaporer, et à 5 minutes environ de la fin de la cuisson indiquée sur le paquet, ajouter la maïzena délayée dans de l'eau tiède, et une dernière louche de bouillon, toujours en remuant.
Ajouter le parmesan râpé, et sur la fin les légumes de la ratatouille, en remuant délicatement pour garder des morceaux de ratatouille.
Faire revenir à part les lardons, les débarasser de leur graisse et les déposer sur un papier absorbant. Dresser les assiettes, d'abord le risotto, puis les lardons et les feuilles de basilic.