Personnellement mon riz était cuisiné de la veille, mais si vous navez pas de restes de riz (moi je ne sais pas doser jen fais toujours pour 4 quand je veux en faire pour 2 : remarquez jadore ça et je le dévore sans remords !) . Bref, si vous nen avez pas de prêt, faites cuire les riz dans de leau salé (ou à la vapeur cest mieux). Puis réservez après lavoir passé sous leau froide.
Dans une poêle, faîtes revenir une échalote avec de la margarine, puis ajoutez le jambon et faites le dorer durant quelques minutes. Rajoutez le riz dans la poêle, mélangez bien.
Rapportez le mélange dépices (agrumes, coriandre, ail, ciboulette lyophilisée, gingembre) et la sauce Kikkomam (1 à 2 cuillères, cest du soja sucré) + 1 petite darôme pastorelle (facultatif), sel et poivre
Enfin, ciselez de la salade hachée et déposez-la dans la poêle. Mélangez.
Laissez cuire à feu doux. Logiquement ce riz doit être un peu sec, mais si vous voulez le faire un peu mollir, ajoutez un fond deau.
En dernier lieu, battez deux ufs avec de lail, ciboulette et sauce kikkomam puis brouillez-les dans une poêle antiadhésive (ou casserole), salez, poivrez. Cela dure moins dune minutes.
Hachez les ufs grossièrement avec le rebord dune cuillère en bois, dispersez-les dans la poêle au riz. Mélangez bien lensemble, ajustez la salaison et servez de suite !
Si vous avez d'autres restants de légumes entamés ( poivrons, carottes, haricots longs ou verts, squash, choux, céleri, courgette, patate chinoise, maïs, petits champignons noirs fins ...... ) Vous pouvez les intro- duire facilement dans la même recette, avec des oignons verts ( facultatif ) à rajouter au moment de servir Astuce pour les omelettes : Vaut mieux utiliser une poêle assez grande. Quelques secondes avant la fin de cuisson des légumes, les écarter tous vers le bord du récipient : Vers le centre, casser les oeufs les uns après les autres ( sans trop les rapprocher ). Les laisser frire ( pas trop longtemps ) tout en les remuant. Lors qu'elles sont assez fermes, les mélanger bien aux légumes, en ramenant ces derniers un peu vers le centre et en les éparpillant bien sur toute la surface : Dans cette " agitation ", les omelettes se fendent automatique ment en plusieurs morceaux ( donc pas besoin de les hacher à la cuillère )
Commentaires des membres:
Si vous avez d'autres restants de légumes entamés ( poivrons, carottes, haricots longs ou verts, squash, choux, céleri, courgette, patate chinoise, maïs, petits champignons noirs fins ...... ) Vous pouvez les intro- duire facilement dans la même recette, avec des oignons verts ( facultatif ) à rajouter au moment de servir
Astuce pour les omelettes : Vaut mieux utiliser une poêle assez grande. Quelques secondes avant la fin de cuisson des légumes, les écarter tous vers le bord du récipient : Vers le centre, casser les oeufs les uns après les autres ( sans trop les rapprocher ). Les laisser frire ( pas trop longtemps ) tout en les remuant. Lors qu'elles sont assez fermes, les mélanger bien aux légumes, en ramenant ces derniers un peu vers le centre et en les éparpillant bien sur toute la surface : Dans cette " agitation ", les omelettes se fendent automatique ment en plusieurs morceaux ( donc pas besoin de les hacher à la cuillère )