Mélanger les deux farines et le sel dans un grand saladier. Ajouter petit à petit l'eau frémissante, tout en continuant à bien remuer pour former une pâte homogène.
A la fin, verser votre cuillère d'huile dans le saladier et bien mélanger. Si vous constatez la présence de grumeaux dans la pâte, n'hésitez pas à passer au tamis.
Faites chauffer une grande casserole à ébullition et préparer votre matériel : une poche que vous ajusterez avec la douille souhaitée selon l'épaisseur des pâtes...
Dès que l'eau est frémissante, baisser le feu, remplir à moitié votre poche que vous presserez au-dessus de la casserole, de manière à former de plus ou moins gros spaghettis, selon votre fantaisie.
Les pâtes sont cuites en 15, 20 secondes et remontent à la surface. Retirer les délicatement et arrêter la cuisson en les plongeant dans un récipient d'eau froide. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte puis retirer l'ensemble de l'eau froide, égoutter et laisser sécher jusqu'à ce qu'elle redeviennent un peu plus fermes.
Vos nouilles sont prêtes à être jetées en pâture dans le bouillon de votre choix. Pour le bouillon : Dans un faitout rempli d'eau ( 1,5 L ), ajouter des os à foison ( porc, poulet, bœuf ) et une belle gousse d'ail haché rissolé auparavant. Une écumoire pour éclaircir le bouillon qui sera enrichi d'une petite côte de porc par personne à faire bouillir puis découpé en lamelles.
Ajouter y quelques crevettes crues décortiquées à faire cuire dans le bouillon quelques minutes avant de servir sans oublier les incontournables herbes aromatiques ( coriandres... ) et oignons verts, ainsi que la sauce de poisson et un trait de sucre ..