Hachez l'oignon, l'ail, et le persil, puis coupez les tomates, les carottes et le céleri en petits dés (enlevez les principales nervures du céleri).
Réservez la moitié des oignons et ail hachés.
Dans une casserole assez grande, faites chauffer un peu d'huile dolive pour faire revenir à feu doux avec une pincée de sel, l'oignon, la carotte et le céleri pendant 5 mn en remuant.
Ajoutez l'ail à la fin juste le temps qu'il dore très légèrement sans qu'il ne brûle.
Ajoutez les épices, le concentré de tomate, les herbes, la feuille de laurier (sauf le persil et le basilic) remuez 1 minute (ajoutez si nécessaire un peu dhuile dolive), puis les tomates fraîches et mélangez encore 1 minute. Versez enfin le coulis de tomate avec le sucre en versez un peu deau chaude à hauteur.
Mélanger et laisser réduire un peu la sauce en remuant de temps en temps pour surveiller la réduction.
Lorsque la sauce a un peu réduit, commencez l'étape suivante :
Dans une poêle, faites à peine suez la moitié des oignons et dail dans un peu dhuile dolive. Ajoutez la viande est très vite à laide du rebord dune cuillère en bois ou dune fourchette, remuez et « coupez » (sans écraser) la viande de façon à ce quelle ne fasse pas de gros paquets. Ne surtout pas faire cuire complètement la viande, elle doit à peine brunir.
Assaisonnez puis versez dans un récipient. Dans cette même poêle (non lavée) mettre une lampée de vinaigre en « grattant bien la surface avec une cuillère en bois de manière à récupérer tous les sucs et laisser un peu réduire. Versez sur la viande.
Sans tarder, mettre cette préparation encore chaude dans la sauce qui est également chaude. Les ingrédients doivent être en général cuisinés à la même température.
Baisser ensuite le feu, puis ajoutez les feuilles de basilic et le persil et laissez un peu mijoter à couvert la sauce pour quelle simprègne bien de la viande.
En attendant, faites cuire les spaghettis al dente, puis placez-les dans un plat sans oublier un bon filet d'huile d'olive par dessus (pas de beurre per favore !).
Servez par dessus la sauce après avoir rectifié lassaisonnement et retirer la feuille de laurier.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
C'est bon les pâtes à la tomate, mais là vous n'avez en aucune façon des pâtes bolognaise. La sauce bolognaise ne se fait avec des tomates mais un peu de concentré ! Il faut 2 h de cuisson, pas 30 mn ttc ! Il manque le vin rouge ... bref c'est encore une recette bancale.
Au départ la vrai sauce bolognaise il n'y a pas de tomate, ce n'est qu'après avoir fait suer les ingrédients oignons ail céleri on met uniquement du vin rouge ; auquel l'on peut ajouter une petite quantité d'eau.
En fait vous faites le" sofrito" de Mamma Corleone...!être en cuisine pour être en cuisine,alors allons y préparez donc des pâtes maison;1/2 farine 1/2 semoule de blé dur extra fine...et là vous le tenez en laisse( votre monsieur) Bernard-Olivier.!
J'adore faire cette recette, faire la sauce bolognaise, ça mijote, et ça sent bon dans toute la maison. Et j'aime beaucoup quand mon mari ou quelqu'un entre chez nous en disant : Hmmmm ! ce que ça sent bon chez toi ! Encore entrain de faire la cuisine, tu ne sais pas t'arrêter. Et c'est un fait j'adore faire la cuisine, aussi bien les entrées, les plats principaux ainsi que les desserts ….
Rien de mieux que l'odeur d'un plat qui mijote pour donner l'eau à la bouche :-)