Pour la terrine : Préchauffez le four à 180°. Pelez les carottes et les pommes de terre.
Faites-les cuire 20 minutes dans de l'eau bouillante. Puis 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les brocolis.
Pressez les légumes en purée en mélangeant les patates et les brocolis. Ajoutez un peu de cannelle et de noix de muscade. Ajoutez le sel et le poivre. Mélangez à nouveau.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de crème fraîche et 3 œufs. Re-mélangez bien à nouveau. Faites la même chose pour les carottes, cannelle, noix de muscade, crème fraîche et œufs.
Garnissez un plat à terrine ou un moule silicone avec une couche de purée de carottes puis une couche de purée de pommes de terre/brocolis et enfin de nouveau de la purée de carottes.
Mettez la terrine au four et faites cuire pendant 40 minutes. Démoulez, coupez en tranches et servez en accompagnement de votre plat.
Pour le canard aux groseilles : Faites blondir les échalotes dans une sauteuse et ajoutez ensuite la farine et mouillez avec le vinaigre.
Laissez frémir pendant 2 à 3 minutes, ajoutez le bouillon et le céleri préalablement haché. Salez, poivrez et faites mijoter pendant une dizaine de minutes.
Incisez en croisillons les magrets, côté peau, attention pas trop profond car il ne faut pas entailler la chair. Quand la sauce est prête, passez-la au chinois. Versez-la dans une casserole, incorporez la crème.
Faites cuire les magrets dans une poêle, sans matière grasse car le magret en rejettera bien assez. Dès que la peau est bien dorée, retournez-le et terminez la cuisson. Il y en a pour 8 à 10 minutes en tout.
2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson, portez la sauce à petites ébullitions à feu doux puis arrêtez le feu. Hors du feu, incorporez la gelée de groseilles et délayez soigneusement.
Tranchez le magret en tranches, salez et poivrez. Puis servez et nappez de sauce.