Préparer le jus : porter les échalotes hachées et le vin rouge à ébullition, et laisser réduire le liquide de moitié. Ajouter l’eau, le cube de bouillon de bœuf et le laurier, puis laisser frémir 15 mn. Poivrer.
Pendant ce temps, préparer la polenta aux herbes : porter 5 dl d’eau à ébullition, y verser la polenta et mélanger. Réduire le feu et laisser gonfler 1 à 2 mn à couvert, avant d’incorporer le beurre et les herbes hachées (thym et persil). Bien mélanger.
Sur une plaque en silicone (ou plaque métallique munie d’une feuille de cuisson), étaler régulièrement la polenta, sur à peine 2 cm d’épaisseur. Laisser refroidir.
Prélever 6 rondelles de polenta et les faire griller 10 à 15 mn dans le four préchauffé à 200°C.
Assaisonner les filets de bœuf de poivre, en faisant pénétrer le poivre dans la viande. Rôtir les tranches avec un filet d’huile dans une poêle, 2 à 3 mn de chaque côté, en fonction du degré de cuisson souhaité. Selon les goûts, arroser de cognac et flamber. Saupoudrer d’un peu de sel.
Disposer les rondelles de polenta sur les assiettes, poser une tranche de viande par-dessus et napper de jus à l’échalote.
Commentaires des membres:
Cet excellent mais je déteste la polenta!!
Bonjour, et qu'en est-il du cognac ?