Sauce à l'échalote : Ciseler finement votre échalote. Dans un sauteuse, faire fondre la noix de beurre puis y faire revenir l'échalote ciselée jusqu'à ce qu'elle devienne fondante.
Ajouter alors le lait entier puis la crème fleurette et enfin le vin blanc. Bien remuer et assaisonner à votre convenance.
Aux premiers signes d'ébullition, mixer le tout au mixeur plongeant, réserver.
Polenta crémeuse au parmesan : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème fleurette.
Dès ébullition du liquide, ajouter la polenta en pluie tout en remuant vivement afin d'éviter la formation de grumeaux.
Ajouter alors le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé à la polenta.
Verser l'huile d'olive puis la fleur de sel, bien mélanger. La polenta doit se décoller facilement des parois de votre casserole.
Lorsque votre mélange est homogène, ajouter le parmesan, remuer et réserver au chaud.
Laver votre courgette et la détailler en rondelles d'environ 3 mm d'épaisseur.
Dans une autre poêle, les faire revenir avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient légèrement fondantes.
Pendant ce temps et à part, dans une autre poêle (ou sauteuse), faire fondre une noix de beurre puis déposer les tournedos.
Faire revenir 3 minutes environ sur chaque côté (cela nous a donné une cuisson saignante).
Malgres de nombreuses étapes dans la préparation de cette recette, c'est plutot simple et rapide a réaliser. La cuisson de la viande est parfaite quand on l'aime saignante. Mais pour ma part j'ai veillé a bien faire griller le lard autour du tournedos afin qu'il soit bien croustillant ! La sauce est plutôt bonne bien qu'assez liquide. Servez la a part dans un ramequin au lieu de la mettre directement dans l'assiette sinon elle se mélangera a la polenta et on ne sentira même plus le parmesan. Quand a la polenta je ne dirais pas qu'elle est crémeuse car au finale c'est assez compacte. Je trouve également que les proportions sont très exagérées et pourtant j'ai bon appétit ! En résumé cette recette n'est pas aussi savoureuse que ce que je pensais et on est vite écoeuré par la quantité.
Commentaires des membres:
Malgres de nombreuses étapes dans la préparation de cette recette, c'est plutot simple et rapide a réaliser. La cuisson de la viande est parfaite quand on l'aime saignante. Mais pour ma part j'ai veillé a bien faire griller le lard autour du tournedos afin qu'il soit bien croustillant !
La sauce est plutôt bonne bien qu'assez liquide. Servez la a part dans un ramequin au lieu de la mettre directement dans l'assiette sinon elle se mélangera a la polenta et on ne sentira même plus le parmesan. Quand a la polenta je ne dirais pas qu'elle est crémeuse car au finale c'est assez compacte.
Je trouve également que les proportions sont très exagérées et pourtant j'ai bon appétit ! En résumé cette recette n'est pas aussi savoureuse que ce que je pensais et on est vite écoeuré par la quantité.