Emincer finement les tiges de citronnelle et la placer dans un mortier. Ajouter l'ail haché grossièrement ainsi que les oignons émincés grossièrement. Piler au mortier. Dissoudre le sucre dans très peu d'eau et ajouter le miel. Mélanger jusqu'à dissolution.
Mettre les morceaux de travers dans une jatte, saler et poivrer. Ajouter le contenu du mortier. Ajouter alors l'eau sucrée, mélanger avec la viande. Ajouter les 5 parfums, le piment séché, le Nuoc Mam et la sauce soja. Il faut ensuite longuement malaxer la viande pour qu'elle s'imprègne bien de la marinade.
Pour la cuisson au four , préchauffer le four au thermostat 6 (180°) en mode grill. Lorsque le four est chaud, enfourner les travers assez près de la source de chaleur. Au bout de quelques minutes, lorsque les morceaux sont bien dorés, les tourner et les arroser de l'huile de cuisson. Lorsque la seconde face est dorée, descendre la grille de cuisson et achever la cuisson.
Au total, la cuisson doit durer, pour cette quantité 25 à 30 minutes. Sortir alors les travers du four et les couvrir d'aluminium. Laisser reposer 15 minutes à la sortie du four. Cela permettre aux fibres de se détendre, et la cuisson de s'achever à température plus douce.
Pour la cuisson au barbecue, Préparer le barbecue avec une importante provision de charbon de bois. Réserver une partie du barbecue avec beaucoup de braises pour la cuisson, et en fin de cuisson réserver une partie pour le repos de la viande, avec très peu de braise en dessous. Attendre de n'avoir plus aucune flamme, mais qu'un beau lit de braise
Placer les travers de porc sur la grille. Les retourner fréquemment et les déplacer en fonction de leur cuisson. La chaleur sous un barbecue n'est jamais homogène. La cuisson est contrôlée à la vue, mais ne devrait pas excéder 20 minutes. Le repos de la viande se fait sur le côté du barbecue.
Pour la sauce , dans un quart de verre d'eau, faire fondre 4 morceaux de sucre. Le passer deux minutes au micro-onde ou les amener à ébullition dans une casserole, et couper le feu à l'ébullition. Presser dans le sirop deux gousses d'ail. Ajouter le jus d'un quart de citron vert . Ajouter le nuoc mam à votre goût.
Commentaires des membres:
Délicieux et si facile!!