5 délicieuses variantes de Spritz à essayer absolument !

Que ce soit au bord de la piscine, à l'apéritif avec des amis, dans les bars ou les restaurants, le Spritz s’est largement imposé comme l'un des cocktails les plus appréciés en été! Rafraîchissante et colorée, cette boisson italienne avec ses fines bulles de Prosecco conquit le monde entier.
On connaît évidemment tous l’Apérol Spritz avec sa belle couleur orangée, mais est-ce que vous connaissez les délicieuses variantes de ce cocktail iconique? Aujourd’hui on vous présente 5 recettes de Spritz, de la plus authentique à la plus originale, pour pouvoir se désaltérer avec un bon cocktail durant les chaudes soirées d’été! Limoncello, fleur de sureau, ou encore le classique Aperol, vous verrez que ces saveurs agrémenterons parfaitement le célèbre vin pétillant italien.
N’hésitez pas à nous dire quelle version vous donne le plus envie en commentaire! :-)
Mais comment est né le Spritz?
Revenons à l'époque du 19e siècle en Italie, dans la région du Veneto, alors sous le règne de l'Empire autrichien. Vers cette période, des soldats autrichiens ont été déployés dans la région et trouvaient le vin local trop fort pour leur goût habituel.
Pour remédier à cela, ils ont eu l'idée ingénieuse de diluer le vin avec de l'eau gazeuse, ce qui le rendait plus doux et rafraîchissant. Ils ont baptisé ce mélange "Spritz", un terme dérivé du mot allemand "spritzen", qui signifie "arroser" ou "projeter".
Au fil du temps, le Spritz s'est transformé en une véritable boisson apéritive, et vers le début du 20e siècle, les Italiens ont commencé à ajouter un apéritif à base de vin, comme l'Aperol ou le Select, pour ajouter de l'amertume et de la couleur. Une touche d'orange, souvent sous forme de rondelle ou de zeste, est également devenue une caractéristique courante du Spritz, lui apportant une délicieuse saveur d'agrumes.
Aujourd'hui, le Spritz est un cocktail emblématique et populaire, symbole de l'apéritif italien et largement apprécié pendant les jours chauds et festifs.
Il est servi dans le monde entier et est devenu un incontournable des apéritifs estivaux, rappelant ainsi son histoire riche et savoureuse!
Aujourd’hui on considère que la recette classique du Spritz se compose de :
- Glaçons
- Apéritif amer (comme Bitter, Campari ou Aperol)
- Prosecco (ou vin blanc pétillant)
- Eau pétillante
- Tranche d'agrumes
PS: Suivez toujours cet ordre lors de la préparation de la boisson!
Le Spritz select
L’original de chez original, tout droit venu de Venise! ↓↓
L'Aperol Spritz
Sans aucun doute le plus connu, avec sa belle couleur orangée! ↓↓
Le Limoncello Spritz
Avec sa belle couleur jaune et son goût acidulée, il est très apprécié à l'apéritif! ↓↓
Le St-Germain Spritz
Une délicieuse variante entre le savoir-faire italien et français, où le Prosecco se mêle à la liqueur St-Germain, une liqueur de fleur de sureau! ↓↓
Le Hugo Spritz
Très similaire au St-Germain Spritz, le Hugo Spritz est une variante avec laquelle on peut utiliser du sirop de fleur de sureau à la place de la liqueur ↓↓
Et pour plus d'idées de boissons rafraîchissantes...
Si vous n'aimez pas le Spritz, pas de panique! Découvrez notre sélection de cocktails et boissons avec et sans alcool pour des apéritifs festifs cet été! :-)
Commentaires
Article super interessant, j' adore les cocktails et entr'autres le spritz....merci de cet échantillon de gout.
des les 1ers beaux jours j' essaierai celui au sureau