L'AOP de l'olive de Nyons fête son anniversaire !

C'est la plus ancienne AOP d'huile d'olive en France. Ce mois-ci, l'olive de Nyons fête ses 30 ans!
L’olive de Nyons fut d’abord reconnue en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) le 10 janvier 1994. Et quelques mois plus tard, elle s’est transformée en AOP, Appellation d’Origine Protégée.
Ces olives de Provence se récoltent en hiver, et plus particulièrement du 15 décembre au 15 janvier. Il faut attendre que l'olive soit parfaitement mûre, un peu noire pour commencer à la cueillir. Les tous premiers fruits récoltés sont utilisés pour fabriquer la fameuse huile. Et à la fin du ramassage, les olives noires sont conservées tel quel.
Deux millénaires d'oliviers à Nyon!
Ces olives présentent des particularités bien à elles. Elles sont ridées! À cause des gelées du mois de janvier, l’olive est légèrement fripée. Implantée à Nyons depuis 2000 ans, l’olive s’épanouit dans la Drôme provençale.
Grâce au climat du Sud, au territoire et à la variété utilisée, les producteurs peuvent fabriquer à la fois de l’huile et des olives à déguster. Les plus petites servent à concevoir l’huile. Elles sont douces et fruitées, et dégagent un délicieux goût de pomme verte ou de noisette. Les autres, plus mûres, sont gardées en olives de table. Vous ne résisterez pas aux arômes de champignons et de fruits rouges.
En 2023, 170 tonnes d’huile et 200 tonnes d’olives de l'appellation ont été vendues. L’année 2024 promet d'être encore plus exceptionnelle. De quoi faire de supers recettes pour se régaler!

Tajine de poulet, citron et olives (hyper facile à faire !)

Salade de pâtes, tomate, feta et olives

Cake jambon fromage et olives vertes

Tapenade rapide aux olives noires

Moelleux aux olives noires et au parmesan
