Lancez-vous le défi du mois sans alcool en Janvier !

Avez-vous déjà entendu parler du Dry January ou “Défi de janvier”?
Après les tumultes des fêtes et les probables excès avec les boissons alcoolisées, il est tant de remettre les compteurs à zéro et de repartir du bon pied en ce début d’année! C’est dans cette optique que l’organisation Alcohol Change UK a décidé de lancer une campagne en 2013: Le Dry January.
Le but? Sensibiliser les personnes à l’alcool et à la consommation excessive en faisant tout bonnement une pause durant le mois de janvier.
En effet, beaucoup d’entre nous boivent de l’alcool de manière excessive sans s’en rendre compte et cela peut avoir un effet néfaste sur notre santé et notre bien-être physique et mental.Ce mois permet donc de faire un point sur notre consommation et revoir notre rapport à l’alcool: est-ce que l’on boit seulement lorsque l’on fait la fête? Ou l’alcool est-il entré dans une routine, une habitude?
Comment bien s'organiser durant le Dry January?
- Se débarrasser de l’alcool chez nous: En effet, il sera beaucoup plus facile de ne pas se laisser tenter si on a pas de bouteilles à la maison, vous pouvez par exemple les laisser chez quelqu’un de confiance, les mettre dans un endroit difficile d’accès, ou demander à un proche de les cacher!
- Se faire plaisir: Durant ce mois, il est important de dissocier boisson et plaisir, rien ne nous empêche de nous faire un bon restaurant, de manger des gourmandises pour nous faire du bien et ne pas culpabiliser!
- Être entouré: Faites ce défi à plusieurs! En famille, entre amis ou entre collègues, se motiver ensemble est le meilleur moyen de réussir paisiblement ce défi!
- Remplir nos journées: Si notre tête est occupée ailleurs, la tentation de la boisson sera évidemment moindre. C’est le moment idéal pour commencer une activité qu’on a longtemps hésité à commencer, du sport, du dessin, de la musique, éclatez vous!
Les meilleures recettes de boisson à faire durant le Dry January
Pour se faire plaisir à l’apéritif sans alcool, il existe une multitude de boissons et cocktails sans alcool pour profiter des fêtes entre amis et entamer ce Dry January sereinement :-) Suivez nos recettes pas à pas!
Nos recettes de boissons sans alcool
Plein de mélanges fruités et parfumés pour rendre vos apéritifs plus funs!

Mojito au concombre, cocktail sans alcool

Piña colada sans alcool rapide

Sangria, cocktail sans alcool facile

Moscow mule sans alcool

Smoothie aux fruits rouges

Smoothie aux myrtilles

Smoothie aux fraises et cerises

Milkshake vegan aux fruits rouges

Milkshake vegan à la framboise et à la menthe

Milkshake à la banane et à la vanille

Lassi à la mangue rapide

Lassi aux fruits rouges
Un autre exemple de boisson à tester: le kombucha!
Eh oui, “detox” est un peu le mot magique en janvier, après les fêtes et surtout avec le Dry January. L’occasion de tester de nouvelles boissons sans alcool à garder tout au long de votre année. C’est le cas des kombucha Jubiles.
>> Kombu quoi? Le kombucha est une boisson ancestrale issue de la fermentation naturelle d’une infusion de thé. Pétillante, c’est aussi une super boisson détoxifiante (et désaltérante) aux nombreuses vertus antioxydantes. Sans oublier qu’elle prend aussi soin de votre bidou grâce à son action favorable sur la digestion.
Bref, carton plein pour cette boisson naturelle, saine et bio qu’on se plaît à déguster à n’importe quel moment de la journée. D’ailleurs, ici on craque pour le mélange citron / gingembre mais Jubiles a développé d’autres saveurs toutes aussi parfumées type “citron vert / menthe” ou encore “fruit de la passion / curcuma”.
Les kombucha Jubiles sont à retrouver en magasin bio à partir de 2,35€
Et si on tentait le vin sans alcool?
Chez Ptitchef, on a relevé le défi du Dry January, et avec des marques comme Le Moderato il n’y a rien de plus facile!
>> Marque pionnière des vins réduits en alcool (rien qu'ça). Et après de nombreux essais, l’équipe et son oenologue Frédéric Brochet ont créé 3 vins garantis zéro alcool:
- Un blanc, aux notes de poires et de noisettes
- Un rouge, aux arômes de fruits confits
- Un pétillant, offrant une belle rondeur et des touches fruitées
Et si vous avez peur que les préparations explosent en sucre, vous pouvez avoir l’esprit tranquille ici. Sans oublier que ces recettes sont 7 fois moins caloriques que des vins classiques.
Ces bouteilles sont à retrouver sur leur site le-moderato.com (ainsi que la liste des points de vente) à partir de 9,90€
Commentaires

Voici 3 ans que je le fais mais au mois de février, je ne le prends pas comme une compétition ni comme un défi mais comme un plaisir à redevenir maître de moi-même. Par contre je trouve ridicule la promotion du vin sans alccol...

Pour moi, ce n'est pas difficile, je ne bois pas d'alcool.
Bonjour, vous avez raison, le tout est de se sentir bien dans ses baskets :-) Pour ce qui est du vin sans alcool, il permet à celles et ceux qui cherchent des alternatives de leur en proposer une nouvelle.