On fait baisser votre facture d'énergie en cuisine grâce à ces astuces !

lundi 9 janvier 2023 14:01
On fait baisser votre facture d'énergie en cuisine grâce à ces astuces !

"Vous avez un nouveau message de votre fournisseur d'énergie"

Généralement, on s'accorde à dire que ce genre de message ne nous plaît pas trop, et pour cause! Il est bien souvent accompagné d'une facture élevée. Et hélas, celle-ci ne cesse de grimper depuis quelques temps...

Chez Ptitchef, on a décidé de cibler la cuisine qui représente généralement une grosse part dans votre facture finale. Quand on voit tous les appareils de gros et petit électroménager qu'elle abrite, on comprend mieux pourquoi..!

Heureusement, il existe des astuces et écogestes faciles à mettre en place dans son quotidien pour être plus apaisé lors de la prochaine réception de facture d'électricité / de gaz. Et puis si en plus de faire des économies on peut protéger l'environnement, on ne dit pas "non" n'est-ce pas?

Bien sûr vous connaissez certainement le conseil de mettre un couvercle sur votre casserole d'eau pour la faire chauffer plus vite ou encore d'éteindre vos appareils en veille. Mais promis, avec tout ce qui est listé ici, nous sommes sûrs que vous découvrirez de nouvelles combines ;-)

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre consommation d'énergie en cuisine? Dîtes-nous en commentaire!


La décongélation des produits

Pratique les légumes congelés n'est-ce pas?! Pour une poêlée, une quiche ou un gratin express, il n'y a rien de mieux. En revanche, pensez à faire décongeler vos produits en amont (à couvert, dans le réfrigérateur) plutôt que dans le micro-ondes.


Optez pour la cuisson passive

10 minutes avant la fin de cuisson prévue sur des plaques ou dans un four, éteignez vos appareils. Vous pourrez ainsi toujours profiter de la chaleur diffusée par ces derniers tout en faisant des économies d'énergie!


Plein d'astuces du côté du réfrigérateur!

Quel bonheur d'avoir un frigo plein, mais attention à ne pas entasser trop d'aliments dedans! Cela empêcherait le froid de bien circuler et amènerait donc le moteur de votre appareil à faire davantage d'efforts pour maintenir une bonne température.

Toujours côté produits, pensez à leur ôter leurs emballages en carton et plastique. D'un côté, vous éviterez les bactéries. De l'autre, ces emballages ne représenteront pas une barrière inutile entre le froid et les aliments, tout en empêchant de les faire mûrir trop vite (stop aux carottes pourries!).

Si vous prévoyez vos repas à l'avance et que vous avez fait cuire ces derniers, attendez qu'ils refroidissent avant de les mettre dans votre frigo. Ce dernier serait trop sollicité pour maintenir le froid en son antre.

Exit la poussière sur les grilles à l'arrière de votre gros appareil! Nettoyez-les régulièrement tout en laissant un espace entre elles et votre mur afin que l'air circule bien.

Enfin, vérifiez l'état des joints de votre frigo. Si ces derniers sont trop abîmés, leur adhérence pourrait en pâtir et laisser passer l'air, ce qui, encore une fois, ferait augmenter votre facture.


Le couvercle et la casserole

Lorsque vous ferez chauffer l'eau de vos pâtes la prochaine fois, pensez à déposer un couvercle sur votre casserole. Vous gagnerez en temps et en énergie. De plus, une fois que l'eau boue, abaissez légèrement le feu afin de la faire frémir tout au long de la cuisson sans pour autant garder votre plaque au maximum de son énergie.


Laisser dormir vos appareils

Plutôt que de laisser vos appareils de petit électroménager en veille constante, débranchez-les. On pense notamment à la machine à café, la bouilloire ou encore le grille-pain. L'astuce sera aussi de tout brancher sur une multiprise munie d'un bouton "on - off": hyper pratique!


Agencement de la cuisine

La manière dont votre cuisine sera agencée aura aussi toute son importance dans votre consommation d'énergie. Par exemple, ne placez pas le réfrigérateur et congélateur à côté des radiateurs (ça fait beaucoup de "teur" non?!).


Le choix des appareils

Si vous devez investir dans de nouveaux appareils, regardez les étiquettes des fabricants! Aujourd'hui, tout un tas d'informations y sont présentées notamment leur consommation énergétique. Optez donc pour des appareils classés "A" garantissant une basse conso d'énergie.


Un lave-vaisselle plein sinon rien!

En parlant d'électroménager, au-delà de choisir votre lave-vaisselle en classe A, ne le faites pas tourner avec seulement quelques couverts et assiettes dedans! Veillez à bien le remplir avant qu'il ne soit lancé (ça paraît logique mais croyez-nous, ça ne l'est pas pour tout le monde ^^). De plus, si ce dernier est récent, il présentera certainement une fonction "éco". Profitez-en! Et promis, il lavera tout aussi bien mais à une température plus basse.


Gare au congel trop givré

Pensez à dégivrer votre congélateur tous les 3 mois! En effet, lorsqu'une trop grosse couche de gel se crée, une surconsommation peut en découler. Sachez par exemple qu'une couche de 4mm de glace peut faire doubler la consommation de votre appareil! Alors dès que vous mesurez 3mm, hop, on dégivre!


Une lumière douce

En optant pour des ampoules basse consommation dans la cuisine et dans les autres pièces de la maison, vous vous assurez une diminution de la consommation. Ce type d'ampoule sera toujours plus efficace que des ampoules halogènes ou incandescentes.


Des recettes à basse consommation

Bonus de notre article! Car oui nous vous avons partagé nos astuces mais sachez que certaines recettes aussi permettent de consommer moins d'énergie. Favorisez des recettes rapides, nécessitant des cuissons à la poêle, voire pas de cuisson du tout! Mais n'oubliez pas de vous faire tout de même un gratin réconfortant de temps en temps ;-)


Commentaires

Notez cet article:

claudius_BB, 10/01/2024

Bonjour,
Bon article, j'ai presque tout bon, j'ai juste un problème avec la veille du four, il faut le démonter pour le débrancher, j'y travaille ha ha
Que penser de la cuisson basse température économe ou pas ?

(0) (0) signaler