Le saumon est l'un des poissons les plus appréciés des français, et pour cause, il peut être cuisiné de multiples façons. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la cuisson à la poêle, pour un pavé de saumon cuit à cœur et caramélisé sur la peau.
Retirez les arêtes du poisson, salez et poivrez le côté chair.
Préchauffez la poêle à feu vif et ajoutez l’huile d’olive.
Mettez votre pavé de saumon dans la poêle côté peau pendant 2 à 3 minutes.
Baissez ensuite le feu (moyen) et couvrez jusqu’à ce que le poisson soit translucide, cela va dépendre de l’épaisseur de votre pavé de saumon, comptez entre 5 et 10 minutes.
Et voilà ! Votre pavé de saumon est prêt à être dégusté.
Avec quoi accompagner le pavé de saumon ? Le saumon est un poisson qui se marie parfaitement avec des féculents tels que du riz basmati, du quinoa ou du boulghour. Pour les légumes, on peut opter pour des poireaux, des épinards ou encore des asperges.
Quels sont les avantages d’une cuisson à la poêle ? La cuisson à la poêle permet d’avoir un côté caramélisé sur la peau et une chair tendre et rosée à l’intérieur, mais attention à ne pas le cuire trop longtemps, il risquerait de rapidement sécher !
Comment agrémenter son pavé de saumon ? On peut y ajouter un filet de jus de citron, ainsi que des herbes telles que l’aneth, la ciboulette, ou encore le basilic. Pour plus de gourmandise, on peut incorporer de la crème fraîche 2 minutes avant la fin de la cuisson.