Voici l'heure idéale à laquelle il faut boire son café!

vendredi 9 juillet 2021 18:07
Voici l'heure idéale à laquelle il faut boire son café!

"Aïe... Le réveil est difficile aujourd'hui!! On ne peut pas se rendormir une petite heure de plus?!"

→ Ça, c'est une réclamation tout droit venue de votre corps. Mais hélas non, il n'est pas possible de rester une heure de plus au lit, car votre réunion de boulot, elle, n'attendra pas! Pour vous aider à émerger, sitôt les pieds posés au sol, vous voilà déjà en train d'appuyer sur le bouton de la machine à café.

Hélas, vous faites erreur: ce café ne vous sera d'aucune aide! C'est en tout cas ce que Steven Miller, neuroscientifique américain, nous révèle. Ce dernier a décidé de réaliser une étude afin de connaître l'heure idéale pour consommer son café. Basée sur le principe de chronopharmologie (science étudiant le rapport entre un médicament et l'heure à laquelle il est administré au patient tout en prenant en compte les rythmes biologiques du corps), il a découvert que la meilleure tranche horaire pour bénéficier de tous les bienfaits du café était de 9h30 à 11h30!


Mais pourquoi pas avant?

Tout est une question de rythme circadien: notre horloge interne. Basé sur un cycle régulier d'environ 24h, ce rythme est en lien avec les variations lumineuses du jour et de la nuit ainsi que la rotation de la Terre.

Son rôle? Gérer les fonctions essentielles de notre organisme telles que la température du corps, le rythme cardiaque, le système immunitaire ou encore la diffusion d'hormones.

En parlant d'hormones, il contrôle notamment le taux de cortisol. Communément appelée "hormone du stress", cette dernière est bien plus positive que ce que sa réputation veut nous faire entendre. N'oublions pas que c'est (entre autres) grâce à elle que nous devons notre survie! En quantités raisonnables, le cortisol a donc pour effet de booster notre énergie.


Ok mais quel est le rapport entre le café et le cortisol (si ce n'est, leur première lettre!)?

Et bien le cortisol s'active principalement dès notre lever puis en début et fin d'après-midi. Plus précisément, les tranches horaires en question sont: 8h - 9h, 12h - 13h30 et 17h30 - 18h30.

Ainsi, si vous prenez votre café dès votre réveil, en moyenne entre 7h et 7h30, ses effets vont entrer en interaction avec ceux du cortisol ce qui n'aura donc aucun intérêt. Pire encore, cela pourrait vous desservir en vous faisant ressentir des tremblements et palpitations.

L'idéal est donc d'attendre que votre corps produise moins de cortisol afin de lui redonner un coup de pouce grâce au café. Prévoyez donc une pause "expresso" entre 9h30 et 11h30 mais aussi entre 13h30 et 15h, le fameux moment après le repas.

En revanche, n'oubliez pas que passé 16h - 17h: le café c'est terminé! Sinon vous risqueriez de le regretter au moment de vous coucher...


À chacun son rythme

Bien sûr, ces résultats s'inscrivent dans une moyenne. Elles correspondent à une personne ayant des horaires de bureau classique. Quelqu'un travaillant la nuit par exemple aura un rythme biologique totalement différent.

Il faut aussi prendre en compte les effets du café pouvant varier d'une personne à l'autre. Certains ressentiront son influence durant 2h après la prise et d'autres pendant 6h.

Pensez donc avant tout à prendre soin de vous, de vos heures de couchers et de la durée de votre sommeil ;-)



Commentaires

Notez cet article: