Mettre le lait et la levure dans le bol et régler 2 minutes 37° vit 2. A la sonnerie, ajoutez 500 g de farine, 2 œufs, 50 g de sucre et le sel. Réglez 2 minutes fonction épi.
Au bout de 30 sec de pétrissage, ajoutez 125 g beurre ramolli par l'orifice.
Sortir la pâte du bol et la mettre dans un saladier, recouvrir d'un linge et laisser lever 45 min dans un endroit chaud.
Au bout de ce temps, farinez légèrement la surface de la pâte pour éviter qu'elle ne colle et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné.
Divisez la pâte et coupez en deux pâtons égaux. Prendre une moitié de pâte et l'étaler en une longue baguette avec les mains. A l'aide d'un ciseau coupez le cylindre en tronçons égaux de 2 cm.
Roulez chaque tronçon sur lui-même avec la paume de la main pour lui donner la forme d'une petite boule. ( vous pouvez à ce moment la donner la forme que vous voulez à vos petits pains). Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Posez les petits pains sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé et enfournez à 50° pendant 20 à 30 minutes ( c'est la deuxième pousse, c'est une étape capitale à ne pas négliger).
Sortir ensuite les petits pains du four et régler la température de celui ci à 240° (th 8).
Pendant le temps de préchauffage, battre un œuf en omelette et passez cette dorure sur chaque petit pain à l'aide d'un pinceau. Donnez des petits coups de ciseaux pour les rendre encore plus jolis si vous le désirez.
Cuire 10 minutes en surveillant bien la cuisson ( attention c'est très rapide). Le temps de cuisson dépend de la grosseur de vos petits pains et peut varier de 6 à 15 minutes.
Les petits pains sont cuits lorsqu'ils prennent une belle couleur dorée. Laissez refroidir sur une grille.
Lorsqu'ils sont froids, faites une incision au milieu et farcissez les de fromage frais ( type saint moret ) puis ajoutez quelques graines germées pour la présentation.