Rfiss ( gâteaux à semoule dorée et dattes / algérie )
Rfiss ( gâteaux à semoule dorée et dattes / algérie )
Ces petits gâteaux sont de petites douceurs typique de l’Algérie profonde, à la fois légèrement croustillants par la présence de la semoule dorée et fondant en bouche en même temps, c'est délicieux, sucré à point simplement par la présence des dattes et ils se conservent parfaitement bien.
Dans une poêle, griller la semoule de blé dur moyenne à sec jusqu'à ce qu'elle soit joliment dorée. Attention à bien surveiller la cuisson de la semoule car elle grille assez rapidement une fois qu'elle a atteint une teinte blonde.
Pendant ce temps, pétrir la pâte de dattes avec un peu d'huile ( à ce stade, on peut ajouter la pincée de cannelle et/ou cuillerée de fleur d'oranger si désiré ) jusqu'à ce qu'elle soit agréable à manipuler et tendre.
Ajouter la semoule grillée encore chaude et le beurre, pétrir plusieurs minutes à la main ou à l'aide d'un robot culinaire jusqu'à obtention d'une pâte plutôt ferme.
Former la pâte en petites boules ou l'étaler pas trop finement, ni trop épais et découper à l'emporte pièce ou en losanges, en cubes, façonner dans des moules à empreintes ou autres; décorer chaque pièce avec une cerise confites ou une amande entière.
Laisser refroidir totalement avant dégustation.
Déposer en caissettes si les pièces de Rfiss sont petites ou sur une assiette.
Commentaires des membres:
Elle est bonne