Dans un premier temps, coupez les aubergines en tranche d’environ 1 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Disposez-les sur votre plaque avec du papier sulfurisé, arrosez-les d’huile d’olive et écrasez un peu d’ail sur chacune d’elles pour qu’elles puissent garder un petit gout aillé. Passez-les de chaque côté, 10 minutes au four à 180/200°C.
Profitez-en pour couper en deux vos tomates cerises dans un petit récipient, arrosez-les également d’huile d’olive, un peu de sel, de poivre et de sucre pour qu’elles caramélisent et glissez votre récipient dans votre four avec les aubergines.
Pendant ce temps, préparez votre ricotta en ajoutant deux cuillères à souple d’huile d’olive au basilic ou au citron (selon votre envie), quelques pignons de pins, du sel et du poivre. Une fois vos tranches d’aubergine cuites, étalez votre mélange à la ricotta sur chacune d’elles.
Disposez ensuite vos tranches de figues, vos tomates cerise rôties et votre jambon de parme (1 tranche sur chaque aubergine). Repassez le tout quelques minutes au four (environ 5 minutes à 180°C) pour bien lier tous les éléments. Un tour de moulin de poivre et quelques grains de gros sel!
Vous n’avez plus qu’à accompagner d’une bonne poignée de roquette et d’un vinaigre balsamique à l’italienne!