Des magnifiques et appétissantes bouchées au chocolat en tout genre, lisse et brillant...C'est une des très rares choses que vous pouvez réussir en cuisine!
Pour les truffes au chocolat aromatisées aux épices :
Préparation
Dans un robot à lame, triturer les 100 g de noix puis ajouter les sucre et les poudres et mixer. Verser le blanc d’œuf et mixer à nouveau jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne mais qui reste humide (si elle est trop sèche, ajouter un peu plus de blanc d’œuf mais en très petite quantité pour ne pas risquer de trop en mettre).
Filmer et réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. Prélever des morceaux de pâte avec une cuillère à café et les rouler en boule puis les aplatir légèrement avec les doigts pour en faire de petits palets. Les réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du glaçage.
Tempérer le chocolat et y plonger les palets aux noix à l'aide de 2 fourchettes. Les disposer au fur et à mesure sur un plat recouvert de papier végétal. Déposer une moitié de noix sur chaque bonbon avant que le chocolat ne se solidifie et laisser durcir. Réserver ces bonbon au réfrigérateur dans une boîte hermétique et les consommer rapidement.
Pour les bouchées au pralin : Faire fondre au bain marie le chocolat avec la margarine. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse puis ajouter la crème de soja, le jaune d’œuf et le cognac tout en fouettant de sorte à obtenir une crème homogène et sans grumeaux.
Laisser refroidir à température ambiante. Pendant ce temps faire griller au four à 150° pendant 20 minutes environ les noisettes. Les laisser ensuite refroidir et réserver. Une fois la crème refroidie y ajouter le pralin, bien mélanger, filmer et mettre au réfrigérateur pendant 25 à 30 minutes.
Prélever des morceaux de pâte à l'aide d'une cuillère à café, envelopper une noisette avec et former une boule avec les paumes de la main. Les réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes puis les enrober de cacao en poudre. Conserver ces bouchées au réfrigérateur dans une boîte hermétique et les consommer rapidement.
Pour les truffes au chocolat aromatisées aux épices : Faire bouillir la crème avec le miel. Hacher finement 150 g de chocolat et verser la crème bouillante par dessus. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Ajouter la margarine et les épices et bien mélanger à nouveau de façon à obtenir une crème bien lisse. La disposer dans un plat, filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Saupoudrer la crème de cacao en poudre et prélever des morceaux de pâte avec une cuillère à café. Faire des boules en roulant la pâte avec la paume des mains (frotter les mains avec du cacao en poudre pour éviter que la pâte n'accroche trop - cette pâte à une consistance assez souple et crémeuse, elle se rapproche assez d'une ganache). Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du glaçage. Tempérer les 150 gr de chocolat restantes et y plonger les boules de pâte à l'aide de 2 fourchettes. Les disposer au fur et à mesure sur un plat chemisé de papier végétal. Les enrober de cacao en poudre avant que le glaçage en chocolat n'ait totalement prit. Laisser durcir. Pour une autre variante, vous pouvez les garnir d'un cœur en pâte d'amande : faire des petites boules de pâte d'amande et les enrober ensuite de crème au chocolat.