Mettre les fruits secs de la garniture à tremper dans un bol d'eau environ une heure. Ça pourrait être seulement des figues, ou seulement des dattes.
Pour faire la pâte, simplement bien mélanger les ingrédients secs avant d'ajouter le sirop d'érable ou le nectar d'agave. La pâte sera un peu collante au début, mais rapidement le chia absorbe le surplus de liquide et la pâte devient "pétrissable". Si la pâte reste vraiment trop collante, la saupoudrer d'une peu d'avoine moulue en farine.
Pour faire la garniture, simplement passer les fruits secs trempés et égouttés au robot ou au blender. La purée doit être très épaisse.
Abaisser la pâte au rouleau sur un papier parchemin saupoudré d'avoine moulue (ça aurait pu être des amandes moulues), en farinant aussi le dessus régulièrement pendant le roulage, pour éviter que la pâte colle au rouleau. Pour l'épaisseur, environ un demi centimètre.
Pour assembler, tartiner la garniture aux figues sur la moitié de la pâte, replier, et tailler en forme de barres ou de carrés.
Pour un look biscuit commercial, il faut faire une bande de pâte d'environ 10 cm de large, étendre la garniture au centre et replier en portefeuille. On obtient une longue barre, à tailler en biscuits.
Idéalement, laisser les biscuits une heure ou deux à température de la pièce (ou au déshydrateur) pour qu'ils aient le temps de raffermir un peu.