Cuites à la vapeur et enveloppées d'une pâte fine à la farine de blé, ces petites bouchées feront le bonheur de tout ceux qui aiment, la cuisine d'inspiration asiatique.
Pour préparer la pâte, versez la farine de blé et le sel dans un saladier, creusez un puits et versez 50 mL d'eau bouillante au centre. Commencez à mélanger avec une fourchette puis incorporez le reste de l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laissez-la refroidir 5 à 10 minutes, le temps de pouvoir toucher la pâte avec les mains.
Coupez la boule de pâte en 16 parties égales que vous roulez ensuite dans la farine de riz. Laissez-les reposer le temps de préparer la farce.
Faites tremper le pain dans le lait. Coupez l'escalope de poulet en morceaux, placez-les dans le bol du hachoir, ajoutez l'ail, les oignons, le pain trempé, le gingembre et les deux sauces. Hachez grossièrement le tout, par impulsions, afin de ne pas échauffer la viande. Transvasez la farce dans un saladier et ajoutez le surimi émincé.
Sur le plan de travail fariné (avec la farine de riz) et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez une boulette de pâte en un cercle d'environ 8 cm de diamètre. Prélevez un seizième de la farce (1 càs) et formez une boulette que vous placez au centre du cercle de pâte. Rabattez la pâte sur la boulette de farce, de façon à la recouvrir partiellement. Placez la bouchée aussi formée dans le panier d'un cuiseur vapeur recouvert de papier sulfurisé ou de feuilles de laitue. Réitérez l'opération avec le reste de farce et de pâte.
Faites cuire les bouchées 20 minutes à la vapeur.
Préparez la sauce ponzu en mélangeant tous les ingrédients.
Lorsqu'elles sont cuites, servez les bouchées vapeur aussitôt, éventuellement accompagnés d'une coupelle de sauce ponzu ou de riz cantonnais.