Pour le levain : Emiettez la levure dans une jatte. Mélangez-y l'eau avec le bout des doigts, puis posez un tamis sur la jatte. Tamisez la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et liquide. (le pétri en machine à pain). Couvrez d'un linge. Laissez le levain "pousser" pendant 1 heure 30 minutes à 2 heures. Il est prêt lorsque de petites bulles se forment à la surface.
Versez le levain dans le bol d'un robot muni d'un crochet. Ajoutez-y : 250 g de farine tamisée 11 g de fleur de sel 65 g de sucre en poudre 5 jaunes d'oeufs 60 g de levure de boulanger fraîche (en cube) oui oui : 60 g ! 60 g de lait entier
Mixez à vitesse moyenne ( mixer VIT 2 dans le kitchenaid avec le crochet) pendant environ 20 minutes. La pâte est prête lorsqu'elle se décolle du bol. Incorporez 65 g de beurre coupé en dés. Mixez. Dès que la pâte est homogène, retirez-la du bol et mettez-la dans une jatte que vous couvrez d'un linge ( laisser dans le bol du Kitchenaid recouvert d'un film étirable). Laissez-la doubler de volume. Donnez un coup de poing dans la pâte gonflée afin qu'elle reprenne son volume initial. Divisez-la en 25 boules. Pétrissez chacune d'elles pour leur donner une forme bien ronde.
Au fur et à mesure, disposez les boules sur un linge légèrement humide (pour éviter qu'elles collent) et poudré de farine en les espaçant d'environ 5 cm. Couvrez-les d'un linge et laissez reposer. Dès que les boules ont doublé de volume, faites chauffer 1 litre d'huile à 160°C. Plongez dans l'huile les boules par fournée de 3 ou 4, selon la taille de l'ustensile, et faites-les cuire pendant 10 à 12 minutes en les retournant à mi-cuisson à l'aide d'une écumoire. Égouttez-les sur un linge (ou sur un papier absorbant).
Versez la confiture dans une poche munie d'une douille à bout lisse de taille moyenne. Garnissez de ganache en enfonçant le bout de la douille jusqu'au centre de la boule. Enrobez généreusement de sucre les boules.
Bonsoir, Pour votre information vous n'utilisez pas du levain mais de la levure réactivée, le levain est un mélange de bactéries lactiques et de levures se développant dans un mélange de farine et d'eau, et prends une dizaine de jours à faire naître pour un levain fort et en bonne santé, même si on peut commencer à l'utiliser au bout de 4-5 jours en sachant qu'à ce stade il est encore jeune fragile et faible. Je me permets d'affirmer ça parce que je fais mon pain (avec du levain que j'ai fait naître) depuis plusieurs années. Pensais à utiliser les bons termes pour ne pas propager d'erreurs. Cela étant dit votre recette à l'air bien appétissante et gourmande.
Commentaires des membres:
Bonsoir,
Pour votre information vous n'utilisez pas du levain mais de la levure réactivée, le levain est un mélange de bactéries lactiques et de levures se développant dans un mélange de farine et d'eau, et prends une dizaine de jours à faire naître pour un levain fort et en bonne santé, même si on peut commencer à l'utiliser au bout de 4-5 jours en sachant qu'à ce stade il est encore jeune fragile et faible. Je me permets d'affirmer ça parce que je fais mon pain (avec du levain que j'ai fait naître) depuis plusieurs années.
Pensais à utiliser les bons termes pour ne pas propager d'erreurs.
Cela étant dit votre recette à l'air bien appétissante et gourmande.