Comment préparer les garganelli, les pâtes italiennes roulées?
Comment préparer les garganelli, les pâtes italiennes roulées?
Les garganelli sont un format de pâtes fraîches aux œufs . Originaires d' Émilie-Romagne (dans le dialecte romagnol, garganéi), ils remontent probablement aux années 1700 . Ils ont une forme similaire à celle des plumes et une rainure perpendiculaire particulière qui les distingue. Le processus de leur création consiste à disposer un carré de pâte autour d'un bâton qui est ensuite roulé sur une surface rayée (comme un rigagnocchi en bois). Leur potentiel est qu'ils sont capables d' absorber la saveur de ce qui les accompagne très bien. Essayez de les réaliser avec nous, nous vous expliquerons pas à pas la marche à suivre !
Pour confectionner des garganelli, vous devrez tout d'abord préparer la pâte, aux œufs. Commencer par verser la farine sur un plan de travail.
Faire un "puit" à l'aide d'une cuillère à soupe puis verser les œufs dedans. Commencer par incorporer les œufs à l'aide d'une fourchette.
Lorsqu'ils sont bien mélangés à la farine, pétrir à la main. Attention à ne pas déchirer la pâte.
Former une boule de pâte et la placer dans du film alimentaire avant de la faire reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
Couper le pâton en 4, puis laminer un des 4 morceaux. Laisser les 3 autres dans du film alimentaire pour éviter qu'il ne sèche. Laminer en diminuant l'épaisseur jusqu'à obtenir une feuille de pâte bien lisse et fine (Nous avons réglé notre laminoir jusqu'à 5).
Lorsque la feuille est prête, couper des carrés d'environ 4cm sur 4 cm (3 doigts d'épaisseur). Nous avons coupé la feuille en deux dans la longueur puis mesuré avec les doigts pour faire la même largeur. Conserver à chaque fois les morceaux dans du film alimentaire ou un sac congélation.
Déposer un losange de pâte sur votre planche striée. Utiliser le bâtonnet et rouler le garganello du bas vers le haut. Déposer ensuite la pâte sur une assiette farinée.
Répéter l'opération pour préparer tous les garganelli. Vous verrez, quand vous aurez le coup de main, c'est rapide à préparer et très amusant :-)
Vous pouvez les cuire immédiatement après préparation, ou les laisser sécher pour les manger plus tard. Vous pouvez également les congeler (voir observations).
Comment conserver les garganelli? Conservez-les au frais dans un récipient hermétique pour les manger le jour même ou au maximum le lendemain. Si vous n'avez pas de contenant de type Tupperware, vous pouvez utiliser un sac congélation.
Puis-je congeler les pâtes garganelli? Oui, c'est possible, il faudra cependant s'assurer que les pâtes ne se collent pas entre elles : vous pouvez commencer par les congeler avec des séparations, en utilisant du papier sulfurisé par exemple. Une fois que les pâtes ont durci, vous pouvez les mettre dans un récipient hermétique pour gagner de la place dans le congélateur.
Est-ce possible de varier la taille de ces pâtes? Bien sûr. Nous avons coupé des carrés de 4 cm de large environ, mais vous pourrez réaliser des carrés de 2 à 5 cm de large.
Quelle sauce se marie bien avec les garganelli? Les accompagnements qui se marieront le mieux avec les garganelli sont le jambon, les petits pois et le parmesan, l'échalote et la pancetta et la sauce bolognaise. Vous pouvez également les préparer au four, simplement les assaisonner avec du beurre, préparer une sauce à la truffe et aux champignons ou les faire cuire dans un bouillon. Si vous préférez une entrée crémeuse, essayez une sauce au gorgonzola très savoureuse ou une délicate crème d'artichaut.
Comment faire des garganelli sans planche à pâte? Vous pouvez utiliser une paille rigide, ou un crayon propre pour rouler les pâtes. Si vous voulez obtenir des stries sur vos pâtes, vous pouvez assembler des pics à brochettes ensemble côte à côte et rouler les pâtes dessus.
Peut-on conserver les garganelli au réfrigérateur ? Oui, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, fermés dans un contenant hermétique, pour un maximum de deux jours. (Si vous n'avez pas de contenants de type Tupperware, vous pouvez utiliser des sacs de congélation bien fermés).