Confiture ou marmelade d'abricots aux amandes amères
Confiture ou marmelade d'abricots aux amandes amères
Elles apportent un délicieux goût d'amande amère! On peut aussi parfumer cette marmelade avec du gingembre frais, râpé et mis à cuire avec les abricots ou avec des fleurs de lavande ajoutées avant la mise en pots.
Essuyez les abricots. Fendez-les en 2 et ôtez les noyaux. Réservez-en une douzaine.
Versez les fruits dans un saladier, puis le sucre. Mélangez à la cuillère en bois. Laissez macérer une nuit ou au moins 6 heures.
Versez alors dans la bassine à confitures. Portez à ébullition en remuant souvent afin d'éviter que cela attache. Commencez à écumer (c'est-à-dire enlever l'écume) 10 min après le départ de l'ébullition.
Laissez cuire 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, on verse quelques gouttes sur une assiette froide : le sirop doit se figer !
Cassez les noyaux avec un marteau pour retirer les amandes. Plongez-les 5 min dans une casserole d'eau bouillante. Retirez ensuite la peau qui les recouvre.
Il faut impérativement retirer cette peau car elle contient un poison violent (l'acide prussique). Répartissez la marmelade et les amandes dans les pots secs et bien chauds.
Vissez les couvercles et retournez aussitôt les pots.