Préparation du levain-levure Dans un saladier moyen, mélanger la farine et la levure puis verser l'eau tiède. Mélanger avec une cuillère en bois pendant quelques minutes pour que le mélange soit homogène et aéré.
Couvrir avec du film alimentaire et laisser fermenter pendant 1 heure. Mélanger rapidement avec la cuillère en bois pour redistribuer du substrat aux levures, couvrir et laisser fermenter encore 1 heure. Le levain-levure doit doubler de volume et être parsemé de grosses bulles en surface.
Préparation de l'ail confit Détacher les gousses des têtes d'ail et les placer dans une petite casserole. Couvrir complètement avec de l'eau bouillante , placer sur feu moyen et laisser frémir pendant 3-4 minutes. Egoutter les gousses, les remettre dans la casserole et les faire tremper dans l'eau froide quelques minutes. Eplucher les gousses.
Mettre l'huile à chauffer dans une grande poêle, ajouter les gousses d'ail pelées et les faire dorer quelques minutes en prenant garde qu'elles ne brunissent pas . Mélanger l'eau et le vinaigre balsamique dans un petit verre puis verser dans la poêle avec le sucre, le sel, le poivre et le romarin ou le thym.
Laisser cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que le jus de cuisson épaississe et prenne la consistance d'un caramel et que les gousses d'ail deviennent tendres . Transvaser dans un bol pour refoidir. Réserver.
Pour la pâte Verser l'eau dans un grand saladier, ajouter le préferment récupéré avec une corne ou une maryse et le délayer en l'écrasant avec les doigts jusqu'à ce qu'il devienne grumeleux. Ajouter la farine et le sel et mélanger avec la main en malaxant la pâte et en la soulevant pour la décoller et bien amalgamer tous les ingrédients.
Nettoyer avec une maryse les parois du saladier, récupérer la pâte collée à la main avec une corne ou une maryse, et l'ajouter à la pâte dans le saladier. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 10 minutes. Enfourner et cuire 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains aient pris une belle couleur dorée caramel et que le dessous sonne creux. Refroidir sur une grille.