Pour la pâte à choux, dans une casserole, faire bouillir le lait avec le beurre, le sucre et le sel. Hors du feu, verser d'un coup toute la farine et mélanger.
Remettre sur le feu 1 à 2 minutes afin d'assécher la pâte.Verser celle-ci dans un saladier et incorporer 1 oeuf à l'aide d'une spatule .
Une fois le premier oeuf amalgamé, battre le deuxième dans un bol et le verser par petite quantité sur la pâte. Entre chaque adjonction, mélanger à la spatule.
Remplir la poche à douille avec cette pâte et dresser sur une plaque, munie d'une feuille de papier cuisson, les éclairs.
Enfourner à 180° pendant 25 minutes. Lors des 5 dernières minutes entrouvrir la porte pour faire évacuer la vapeur et donc assécher au maximum la pâte.
Pour la crème pâtissière au chocolat, faire bouillir le lait avec la vanille liquide; pendant ce temps, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajouter la farine. Mélanger. Verser dessus le lait bouillant. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole.
Poursuivre la cuisson quelques minutes, jusqu'à épaississement de la crème. Faire fondre au bain-marie le chocolat puis l'incorporer à la crème pâtissière. Réserver.
Pour le glaçage au chocolat, faire fondre au micro-onde le fondant avec l'eau pendant 15 secondes. Mélanger puis ajouter le cacao. Afin de conserver le fondant bien liquide le temps de glacer les éclairs, poser le récipient dans un bain d'eau chaude.
Pour le garnissage et la finition, prendre les éclairs et à l'aide de la douille, pratiquer 3 trous sur le côté plat. Remplir la poche de crème pâtissière, introduire la douille dans chaque orifice et exercer une légère pression afin de déposer une petite quantité de crème à chaque fois.
Réserver au réfrigérateur et à consommer sous 2 jours.
Commentaires des membres:
C'est quoi le " fondant blanc?"