Pour la brioche : Verser la levure dans le lait tiède avec le citron. Dans un mixer avec la lame de pétrissage, mettre la farine, le sel, le sucre, les œufs battus, le beurre fondu, puis le lait et la levure, à l'opposé du sel. Mixer en position 2 pendant environ 5 minutes, en faisant des pauses.
Pétrir ensuite quelque minutes à la main. Faire chauffer le four 3 minutes à 100°C puis l'éteindre, et disposer la pâte sur une plaque sulfurisée et laisser lever plus d'1 heure et moins de 7 heures.
Pour la crème : Faire chauffer le lait dans une casserole, avec la cannelle et la vanille. Pendant se temps battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena et la poudre d'amandes. Verser le lait bouillant par-dessus, mélanger et remettre sur le feu jusqu'à ce qu'on obtienne une crème pâtissière bien épaisse. Réserver.
Une fois la pâte levée, prendre le pâton et l'étaler en rectangle. Recouvrir de crème pâtissière à la cannelle, puis rouler en boudin.
Couper le boudin en deux dans le sens de la longueur, torsadez les deux moitiés en veillant à ce que la crème reste toujours en haut, et former une couronne.
Poser la brioche sur plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer plus d'1 heure et moins de 7 heures. La badigeonner d'un peu de blanc d’œuf mélangé à du sucre glace. Pendant se temps préchauffez le four à 180°C. Enfourner et laisser cuire 12-14 minutes environ. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Commentaires des membres:
Je l ai realisée ce matin, je me suis regalé, j adore le moelleux apporté par la creme pat et le gout de la cannelle