Préparer la pâte: Mettre la farine dans un saladier, et rajouter les autres ingrédients secs. Mélanger. Rajouter alors le beurre à température ambiante coupé en parcelles et travailler pour sabler. Rajouter l'oeuf, et amalgamer pour obtenir une pâte homogène. Réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°C. Étaler cette pâte entre 2 feuilles de film alimentaire, et en chemiser un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette, cuire à blanc pendant 15 minutes environ à 220°C.
Pendant ce temps, préparer la crème à la cannelle. Commencer par bien battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Puis rajouter la crème et la cannelle, et mélanger. Réserver.
Préparer les amandes croustillante: Mettre les amandes concassées dans une poêle avec le sucre et la cuillère à soupe d'eau. Faire revenir sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Eteindre alors immédiatement le feu sous la poêle, et laisser durcir.
Après quelques instants, on peut éfriter la sorte de nougatine obtenue avec une cuillères en bois.
Sortir la pâte cuite à blanc du four . Baisser la température du four à 180°C.
Occuper alors des pommes: Peler et épépiner les pommes. Les couper en petits dés. Mélanger les 2/3 des amandes grillées et caramélisées avec les pommes, et déposer le tout sur le fond de tarte précuit. Verser dessus la crème à la cannelle, puis parsemer du reste d'amandes grillées pour décorer.
Enfourner à 180°C pour 50 minutes/ 1 heure. Surveiller tout de même régulièrement la cuisson, que les pommes ne brunissent pas trop vite.