Préparez d’abord tous vos ingrédients pour la réalisation de la pâte brisée.
Dans le bol de votre batteur ou dans un saladier, placez le beurre coupé en petits morceaux, la farine, le sel et le sucre en poudre.
Puis mélangez (avec la feuille du batteur ou simplement avec une cuillère en bois). Il faut obtenir un sablage assez fin.
Ajoutez ensuite l’eau froide, petit à petit, tout en continuant de mélanger.
Attention, si la consistance de la pâte vous convient, vous n’êtes pas obligé d’ajouter toute l’eau froide, et inversement, si la pâte est trop sèche, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau tout doucement.
Lorsque la pâte est homogène, formez une boule avec vos mains puis enveloppez-la de film alimentaire. Placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
Lorsque la pâte a suffisamment reposé, préchauffez votre four, puis étalez une moitié (ou la totalité) de la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Placez votre pâte étalée dans le moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez les fruits que vous voulez dessus.
Si les fruits rendent beaucoup d’eau, vous pouvez ajouter de la chapelure sur le fond de tarte pour isoler la pâte et éviter qu’elle ne ramollisse.