Dans un grand saladier, on met la farine, le sel, le Caro, le rapadura, les noisettes - que l'on aura torréfiées légèrement à la poêle ou au four - le miel et l'huile d'olive ainsi que l'eau et le lait de riz tiédis que l'on mélange vigoureusement de nos mains.
Lorsque la pâte est agréable au toucher (presque pas de grumeaux, homogène), on y ajoute les 250 g de levain. Puis on pétrit cette pâte à pain jusqu'à ce qu'elle soit un peu collante, il ne faut pas hésiter à lui ajouter de la farine pour qu'elle soit un minimum manipulable. Elle ne doit pas trop s'accrocher aux bords, ça reste une pâte à pain, sa consistance ne doit pas être celle d'un gâteau. Quand on a atteint cette consistance, on recouvre le saladier du torchon, cette fois pas humide, et on laisse reposer la pâte deux heures dans un endroit chaud
Quand on a atteint cette consistance, on recouvre le saladier du torchon, cette fois pas humide, et on laisse reposer la pâte deux heures dans un endroit chaud
Après ce temps de repos. La pâte à pain est prête à devenir un pain. On la forme, avec un peu de farine pour plus de facilité, la dispose sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Puis on l'enfourne. Dans un four pas nécessairement chaud. A une température moyenne de cuisson (Th. 4 pour un four un peu capricieux) pour 1 heure environ. En regardant la cuisson de temps en temps.
Lorsqu'il est bien cuit comme on le souhaite il ne suffit plus que de le sortir du four, de l'envelopper d'un torchon sec. En sachant qu'il est vraiment frais le jour même, et a une mie légèrement briochée. Mais une longue conservation ne lui est pas conseillée, il perdrait de son bon goût.