Pour confectionner ce pain, vous pouvez utiliser vos mains, votre MAP ou un robot muni d'un crochet. La quantité de liquide ajoutée dépendra bien sûr du temps, de la qualité de la farine mais également de l'ustensile utilisé: il est plus facile de travailler une pâte plus hydratée en machine puisqu'on est moins tenté de rajouter de la farine.
Dans un grand saladier mélanger à la cuillère la farine et la levure sèche puis ajouter le sel et mélanger à nouveau.
Creuser un puits et y verser le lait, l'eau et le miel.
Mélanger avec la cuillère en bois en partant du centre vers les bords pour faire tomber et incorporer la farine au fur et à mesure.
Dès que la pâte commence à se former et à s'enrouler en boule autour de la cuillère, la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler quelques instants pour la rendre homogène.
Ajouter le beurre mou en 3 ou 4 fois en travaillant la pâte après chaque ajout pour bien incorporer la matière grasse à la pâte.
Une fois tout le beurre incorporé et la pâte redevenue homogène, la pétrir pendant une bonne dizaine de minutes pour lui donner du corps et l'assouplir: la pâte finale doit être élastique, lisse et bâtarde.
Placer la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser lever pendant 1 h-1 h 30 ou le temps que la pâte soit bien gonflée et ait pratiquement doublé de volume.