Faire tremper les noix et les graines pendant 12 heures dans de l'eau, afin de réveiller la force enzymatique. Il ne faut pas les faire tremper toutes ensembles, car elles ont des temps de trempage (un peu moins pour les tournesol-courge, petites, et les cajou : les noix de cajou peuvent tremper un peu moins longtemps, car ce sont de véritables éponges, qui se gorgent de liquide) et surtout de déshydratation différents ; il faudra enlever les petites en premier et les noix de cajou en dernier.
Egoutter, et faire ensuite mariner dans de la sauce soja ou du tamari pendant 24 heures.
Egoutter à nouveau et faire déshydrater (au déshydrateur, pas au four ni à la poêle, le résultat ne serait pas satisfaisant) jusqu'à ce que les nuts soient croustillantes : une douzaine d'heures pour les plus petites, courge et tournesol, et jusqu'à 24 heures pour les noix de cajou.
Il faudra vérifier la durée selon votre déshydrateur. Commencer par mettre une heure ou deux (selon la taille des aliments et leur teneur en eau) au maximum, c'est-à-dire 68°, afin de neutraliser le risque de moisissure ; la température de l'air ne montera pas tout de suite à ce niveau, et la température au cœur de l'aliment encore moins, en raison de son taux d'humidité.
Utiliser alors la température préconisée, ici 57°, jusqu'à obtention de la texture voulue.
Garder dans un récipient hermétiquement clos, l'idéal étant une boîte que l'on peut mettre sous vide.