C'est un délicieux pain avec des saveurs d'automne : des figues sèches et de la farine de châtaigne. Il peut se manger tel quel le matin sans avoir besoin d'ajouter de beurre ou de confiture.
À la machine à pain. Versez dans la MAP dans l’ordre : l’eau, le sel, les farines, la levure et les figues à mettre sur les côtés. Lancez le programme pain français.
Au robot pétrisseur ou à la main : Versez dans un bol les farines mélangées à la levure. Ajoutez l’eau, le sel et les figues. Commencez à mélanger et au moment où une boule se forme, pétrissez pendant 5-6 minutes (vitesse 2 avec le robot).
Laissez la pâte dans le saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et laissez pousser la pâte 2 heures minimum à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Façonnez le pain en boule ou en longueur.
Faites pousser 15 minutes à température ambiante, le temps de faire préchauffer votre four.
Faites préchauffer votre four à 220°C et enfournez pour 25 – 30 minutes. Faites refroidir sur une grille.
Pendant le confinement, je me trouve une passion pour le pain maison Recette testée cet après-midi à la machine à pain. J'ai ai rajouté quelques cerneaux de noix. Résultat : un pain moelleux à souhait, avec juste ce qu'il faut de croustillant à l'extérieur! La 1ère tranche fut dégustée avec du fromage à tartiner! C'est sûr, je la ferai de nouveau, et enregistre la recette de ce pas!
Génial :-) On adore y ajouter des noix nous aussi :-)