La pâte: Sur un plan de travail, déposez la semoule mélangée au sel et formez un puit. Diluez la levure dans l'eau tiède et versez là dans le puit.
Malaxez la pâte pendant 10 minutes en l?étirant pour la rendre élastique. En fin de malaxage, vous pouvez y adjoindre un peu d?huile d?olive. Formez une boule.
Déposez la pâte dans un saladier huilé et avec un couteau, dessinez une croix assez profonde sur la boule. Recouvrez le saladier d'un linge propre et laissez monter la pâte environ 2 heures à température ambiante. Elle doit doubler de volume.
Au bout de 2 heures, prenez votre plaque, versez de l'huile d'olive au centre, déposez la pâte, reversez un peu d'huile d'olive et commencer à l'étaler sur la plaque du bout des doigts. La pâte doit recouvrir l'ensemble de la plaque. Formez des bourrelets sur les bords.
La sauce tomate: Pendant que la pâte repose, préparez votre sauce. Dans une poêle, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faîtes fondre les oignons émincés.
Quand ils sont bien fondus, ajoutez les tomates concassées, du sel, du poivre et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Laissez votre sauce réduire à feu très doux pendant 1 heure 30 en remuant de temps en temps.
Préchauffez le four sur le thermostat maximum et si possible en position « cuisson par le bas ».
Confection de la pizza: Étalez la sauce tomate sur la pâte, pas trop pour ne pas que ça déborde lors de la cuisson. Disposez des belles tranches de mozzarella, la spianata, le parmesan. Enfournez la pizza sur sa plaque quelques minutes directement sur le fond du four. Regardez cuire, ça va très vite : quelques minutes suffisent. Au moment de servir, ajoutez une poignée de roquette sur les parts de pizza.