Dans une casserole, versez la moitié de l'eau, la moitié du sucre en poudre , une petite pionte de couteau de colorant en poudre rose... vraiment une poussière... (mieux vaut en remettre un peu ensuite plutôt que trop et de se retrouver avec une coloration rouge au lieu de rose) et toutes les amandes.
Faites chauffer à feux vif jusqu'à la presque caramélisation... ça se voit aux petites bulles qui ressemble à celles de l'eau bouillante mais quand on baisse le feu elles restent... pour un truc un peu moins subjectif c'est quand la température atteint 125°C, mais bon mon thermomètre de cuisson est cassé alors j'ai fait à l'oeil ^^...
Versez dans un récipient, remuez, au fur et à mesure que le mélange refroidisse, le liquide devrait s'épaissir.
Ajoutez la moitié du sucre glace et continuez de remuer... Le sucre va cristalliser et une sorte de pâte sucrée va enrober les amandes.
Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.
Pendant ce temps, versez dans la casserole le reste d'eau et de sucre en poudre et portez à ébullition. Je n'ai pas eu à rajouter de colorant rose, il en restait sur les bords de la casserole et tout est devenu vite rose en mélangeant.
Quand ça arrive à la pré-caramélisation, à l'oeil (ou quand la température atteind 125°C si vous avez un thermomètre), versez les amandes refroidissant sur la feuille de papier dans la casserole et hors du feu remuez...
Versez la moitié de sucre glace restante et remuez jusqu'à ce que le sucre sèche... Vous avez des morceaux de sucre agglomérés autour des amandes ... Remettez sur feu vif... Le sucre va se mettre a sentir le caramel, remuez pour que ça se répande bien partout et que ça ne brûle pas.
Vous saurez à l'odeur que c'est prêt, ça sent comme à la fête foraine!
Versez sur une feuille de papier sulfurisé, séparez les paquets à l'aide d'une fourchette, et laissez refroidir.
Une fois froides, rangez les pralines dans un bocal hermétique et dégustez en picorant ou bien en cuisinant dans vos brioches ou tout autres gourmandises.
Petite astuce :
Vous remarquerez que pour 40 amandes ça fait un assez grand volume, c'est qu'il y a beaucoup de morceaux qui ne sont que du sucre, vous pouvez les manger ou les garder pour faire du sucre rose qui pourra décorer vos desserts.
Vous pouvez voir cette recette en photos par étapes sur mon blog si vous le souhaitez : http://chezjue.overblog.com/mes-pralines-roses-maison-une-gourmandise-croustillante-et-girly#
Commentaires des membres:
Émondées les amande ?
Je vais essayer cette recette ?
J'adore les pralines.
Un peu ardu mais je vais tenter comme même
Bravo Jue! elles sont merveilleuses tes pralines! j'adore! bizz
Je suis complètement fan...