1ere version : Carpaccio Emincer en rondelles les plus fines possibles, et mariner dans un peu de citron, d'huile de colza et de sel. Frais et raffiné.
2eme version : Fromage blanc au radis noir Mélanger le radis noir haché à du fromage blanc et à des pousses de roquette.
3eme version : Canapés de radis noirs pour vos tartinades Eplucher et couper le radis. Couper en rondelles, ou dans des formes allongées si vous coupez en biais.
Mixé ensemble : la chair de 3 avocats, le jus d'un citron, une échalote hachée, du sel, du piment et du cumin. Le mettre sur le radis.
4eme version : Radis noir râpé au sel A l'avance, éplucher le radis noir, le râper ou l'émincer en julienne. Alterner des couches de radis noir râpé et de gros sel. Enfermer dans un récipient hermétique et réfrigérer. Le lendemain, verser le radis noir dans une passoire pour vider le jus dégorgé et bien rincer. Servir avec une vinaigrette.
5eme version : Lacto-fermenté Laver un bocal en verre à caoutchouc à l'eau très chaude ou mieux, 'ébouillanter. Eplucher et râper les radis noirs comme précédemment. Préparer une saumure, en faisant bouillir et refroidir un demi-litre d'eau, dans laquelle on dissout ensuite 15 g de sel.
Dans le pot, disposer le radis râpe, puis couvrir avec la saumure. Fermer hermétiquement. Attendre au moins 15 jours. Et toujours : rincer le radis avant de le servir, pour ôter le sel.