Préparez la pâte sablée. Versez la farine, le sucre, le sel dans un saladier. Mélangez avec vos mains, puis ajoutez le beurre. Travaillez le mélange quelques instants, ajoutez l'eau, puis formez une boule.
Disposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la ensuite au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, lavez, équeuttez et dénoyautez les cerises. Pressez-les au dessus d'un saladier pour exprimer leur jus
Sortez le fond de pâte sablée du réfrigérateur. Farinez le plan de travail et étalez-la au rouleau pour l'assouplir un peu. Abaissez cette pâte dans un moule à charnière ou à fond amovible. Découpez les bords au couteau. Badigeonnez-les au pinceau avec le blanc d'oeuf. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure
Préparez la pâte à crumble pendant que le four préchauffe à 200°, en mode cuisson. Mixez toutes les pistaches puis divisez-les en deux pour obtenir deux tas de 50 g. Brassez dans un saladier la farine, le sucre cassonade et 50 g de poudre de pistache. Ajoutez le beurre découpé en morceaux, puis travaillez le mélange du bout des doigts. Mettez la pâte à crumble au réfrigérateur.
Sortez le fond de tarte du réfrigérateur, saupoudrez-le avec les 50 g de poudre de pistache et le sucre en poudre. Ajoutez les cerises dénoyautées et enfournez pendant 30 minutes.
Sortez la tarte aux cerises du four. Retirez le tour du moule, sans vous brûler. Emiettez la pâte à crumble dessus et faites cuire pendant 15 minutes, à 200°, chaleur tournante.
Laissez ensuite refroidir sur le plan de travail, décorez avec des pistaches concassées.