Le mélange de cette pâte bien sablonneuse, friable et délicate avec la couche de crème au citron bien fondante et ce chapeau de meringue souple, mousseuse et sucrée juste à point est un merveilleux contraste de saveurs et de gout à la dégustation!
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, ni trop finement, ni trop épais et en foncer les moules à tartelettes. Piquer légèrement le fond de la pâte à la fourchette. Déposer des légumes secs sur les tartelettes puis les enfourner jusqu'à ce qu'elles soient cuites et blondes/dorées. Poser les moules sur une grille pour les faire refroidir.
Pendant ce temps, préparer la crème au citron en mélangeant dans une casserole, les jaunes avec le sucre et la petite pincée de sel au fouet puis ajouter le zeste très finement haché ou l’arôme, le jus de citron frais et la maïzena et fouetter à nouveau. Faire chauffer un peu le lait et l'ajouter progressivement au mélange dans la casserole en fouettant toujours. Porter ce mélange sur le feu doux/moyen et fouetter sans cesse jusqu'à épaississement de la crème. Elle devra avoir à peu près la texture d'une crème pâtissière.
Retirer du feu une fois la crème épaissie, ajouter le beurre en parcelles et fouetter à nouveau pour bien incorporer le beurre à la crème. Laisser refroidir.
Une fois la pâte et la crème refroidie, déposer 2 cuillères à soupe de crème au citron sur le fond de pâte sablée cuit. Réserver les tartelettes remplies puis procéder à la confection de la meringue. Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être presque fermes, ajouter le sucre glace petit à petit tout en continuant de fouetter jusqu'à l'ajout complet du sucre glace. Vous devrez obtenir une meringue bien ferme et brillante. Déposer de la meringue sur les tartelettes à la cuillère ou à la poche à douille.
Passer ensuite les tartelettes sous le grill chaud du four pour les faire dorer.