JOUR 1: Dans un hachoir équipé de sa grosse grille, hacher ensemble le lapin, le porc, les 50gr de barde et l'oignon. Disposer le mélange obtenu dans un récipient, ajouter le sel, le poivre, le thym, les pistaches, les baies de genièvre légèrement concassées (juste pour qu'elles s'ouvrent), le vin blanc et le cognac. Si l'on n'a pas de hachoir, on peut aussi hacher finement avec un bon couteau. Mélanger et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain (minimum 12 heures).
JOUR 2: Préchauffer le four à 160°C. Dans une terrine disposer les bardes de lard de façon à recouvrir tous les côtés de la terrine. Verser la farce, recouvrir avec le lard restant. Disposer sur le lard une feuille de laurier, et une baie de genièvre pour la déco.
Si on utilise des petits bocaux, comme la quantité de farce est moindre, pas besoin de barder toutes les parois, on coupera juste une lanière de lard que l'on disposera dans le fond et qui viendra recouvrir la farce.
On peut luter la terrine avec de la pâte ou avec du papier aluminium. Enfourner au bain marie (la hauteur de l'eau doit arriver à mi-terrine) à 160°C pendant 1 heure minimum pour une terrine d'1KG de contenance.
Pendant la cuisson, préparer un disque ou carré de carton à la taille du diamètre intérieur de la terrine, et le recouvrir de papier aluminium pour le rendre hermétique.
Lorsque la terrine est cuite, la sortir du four, disposer le disque à même la farce, et recouvrir avec un poids (exemple boite de conserves...) pour faire sortir le jus de la farce et éviter que le pâté soit marbré voir spongieux. Laisser refroidir 1 heure avec les poids, puis lever les poids et le disque et réfrigérer pendant 3 jours.
JOUR 5: Jour de dégustation des terrines... Les sortir du frigo 1/4 heure avant. Durée de conservation: 15 jours (à partir du jour de cuisson).