Pour la pâte brisée: Dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau avec le vinaigre. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter la graisse et la couper avec un coupe-pâte ou deux couteaux. Ajouter l'eau et le vinaigre graduellement en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Former huit disques avec la pâte. Envelopper d'une pellicule de plastique et réfrigérer 24 heures.
Pour la viande: Dans une casserole d'eau salée, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter. À l'aide d'un pilon, écraser légèrement les pommes de terre. Réserver.
Dans une grande casserole, attendrir les oignons et l'ail dans l'huile. Ajouter la viande, les épices au goût et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon.
Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 30 minutes en remuant fréquemment. Ajouter les pommes de terre et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir.
Pour chaque tourtière: sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d'une abaisse. Y répartir le quart de la préparation à la viande. Badigeonner le rebord d’œuf battu.
Couvrir de l'autre abaisse. Bien sceller en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner d’œuf battu. Cuire au four (deux tourtières à la fois ou plus, selon la taille du four) environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Si désiré, congeler les tourtières avant ou après la cuisson.