Pour les pattes de porc : Faire des incisions dans les pattes et insérer des morceaux d'ail. Mélanger le gros sel avec les épices et rouler les pattes dans ce mélange.
Dans une grosse marmite à fond épais, faire chauffer, pour commencer, 1 cuillère à table d'huile et faire saisir les pattes à feu vif. Ajouter de l'huile au besoin. Faire dorer de tous les côtés d'un beau brun foncé.
Faire rôtir les oignons dans un peu d'huile et ajouter aux pattes.
Porter à ébullition et réduire le feu. Mijoter doucement à couvert pendant environ 2 heures ou jusqu'à tendreté (la viande doit se détacher facilement des os). Retirer les pattes, refroidir et désosser. Faire refroidir le bouillon, et réfrigérer. Lorsque refroidi complètement, retirer entièrement la couche de gras qui s'est formée sur la surface.
Remarque : À cette étape, si vous préférez ne manger que du ragoût de pattes de porc, remettre la viande dans la sauce et réchauffer. Mélanger 4 cuillères à soupe (30 g) de farine grillée à ½ tasse (125 ml) d'eau et verser dans le ragoût réchauffé. Faire cuire doucement jusqu'à consistance épaisse (Il est possible que vous ayez besoin de rajouter de la farine grillée). Servir.
Boulettes : Dans un petit bol, mélanger le pain avec le lait et laisser ramollir. Défaire comme en purée. Dans un grand bol, mélanger la viande et tous les assaisonnements (herbes et épices) ainsi que l'oignon et la branche de céleri haché finement. Incorporer le pain détrempé et bien mélanger. Façonner les boulettes et les enfariner avec de la farine grillée.
Faire chauffer jusqu'à ébullition le bouillon qui a servi pour les pattes de porc et déposer délicatement les boulettes enfarinés dans ce bouillon. Cuire 40-45 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.
Dégraisser. Ajouter les morceaux de pattes de porc à la sauce et mélanger. Faire cuire doucement et saupoudrer de farine grillée tout en brassant constamment jusqu'à épaississement.
Farine grillée : Verser 1 tasse de farine dans un poêlon en fonte noire ou une marmite à fond épais. Faire chauffer la farine à feu moyen élevé en brassant constamment. Racler le fond de la poêle régulièrement. Cette opération peut prendre une dizaine de minutes. La farine prendra belle couleur. Attention, ne pas trop faire griller, sinon la farine rancira. Faire refroidir et tamiser.
Commentaires des membres:
C pas tres bon et ben long a preparer
Plus long à préparer mais combien meilleur !!!!!
The best mon p'tit pite!
Comme moi cette recette
C'est LE ragoût le meilleur au monde.