1)Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire mijoter les pattes de cochon 2 heures à demi-couvert.
2)Entre-temps, dans un grand bol, faire tremper le pain dans le lait jusqu'à ce que ce dernier soit complètement absorbé. (moi omis cette étape car remplacer par chapelure).
3)Ajouter le porc et le boeuf hachés, l'oignon, le clou de girofle, la cannelle et la moutarde sèche. Saler, poivrer et bien mélanger avec les mains. En utilisant environ 2 c. à soupe (30ml) à la fois, façonner la préparation en boulettes.
4)Dans un grand poêlon antiadhésif, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire dorer les boulettes 5 minutes. (moi j'ai fait cuire mes boulettes au four à 350°F environ 40 minutes).
5)Mettre les boulettes dans une autre grande casserole (moi elles étaient toutes cuites). Ajouter 5 tasses (1,25L) d'eau et porter à ébullition (moi j'ai conservé l'eau dans laquelle les pattes avaient cuit et j'ai dégraissé mon bouillon pour l'utiliser au lieu de l'eau). Dans un pot muni d'un couvercle, mélanger la farine et le reste de l'eau. Verser la préparation dans la casserole et mélanger. Laisser mijoter 30 minutes. Saler et poivrer si désirer.
6)Retirer les pattes de cochon de l'eau et les faire refroidir sous l'eau froide. Retirer la couenne et le gras, puis prélever la chair. Ajouter la chair au ragoût de boulettes et mélanger. (moi j'avais tout fait cette étape la veille). source: Tout simplement Clodine Joyeux Noël vol.5 no.9 Décembre 2009 par ~Lexibule~